¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 25 juin 2020
– Les essentiels de l’actualité –

Les faibles prix du gaz, l’essor des énergies renouvelables et les effets de la crise sanitaire sur la demande d’électricité accentuent le déclin du charbon en Europe et aux Etats-Unis.

Après Shell et Total, BP se projette à son tour dans l’après-or noir. Une conversion à 17,5 milliards de dollars, qui reflète le choix fait par l’Europe, celui de miser sur d’autres énergies.

Après l’arrêt de la doyenne des centrales françaises, dont le deuxième réacteur sera débranché le 30 juin, la France comptera au total 56 réacteurs nucléaires d’une puissance de production cumulée d’environ 61.000 mégawatts (MW).

GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz dévoile ses propositions pour participer à la relance économique.

Le spectre d’un arrêt total ou partiel, dès cet été, des métros, bus et RER en Ile-de-France surgit. A la RATP, on n’envisage pas de dégrader l’offre dans l’immédiat

Pas de « projet pharaonique », mais la rénovation thermique de bâtiments publics, hôpitaux et Ehpad, et un soutien affirmé au rail : la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, évoque le plan gouvernemental de sortie de crise, attendu à l’automne.

Pensée comme une réponse à la crise des gilets jaunes, la convention citoyenne sur le climat a adopté son programme.

La réponse au défi climatique, le remboursement de la dette et la réindustrialisation du Vieux Continent passeraient par cet outil fiscal.

Selon le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, l’Etat fera un « geste financier » envers la SNCF pour l’aider à faire face à la perte de recettes liée à la crise sanitaire.

La Cour des comptes européenne alerte sur l’accumulation des retards sur les chantiers de huit projets transfrontaliers. Elle demande une accélération des travaux pour optimiser les transports européens.

Auditionné par des parlementaires français, Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne chargé du « Green Deal », s’est défendu de toute volonté d’entraver le développement de l’énergie nucléaire.

Plusieurs pays de l’Union européenne ont demandé à la Commission européenne de leur présenter une feuille de route pour le développement de l’hydrogène.

Une nouvelle catégorie d’aéronef léger, silencieux, tout électrique et pouvant décoller et atterrir à la verticale s’apprête à transformer la mobilité des grands centres urbains. Plus sûrs et silencieux que les hélicoptères et fonctionnant pour certains sans pilote, ils seront d’ici 2030 au cœur de services de taxis volants. Tour d’horizon de cette révolution à venir.

Cette start-up américaine, qui n’a encore produit aucun véhicule, vaut déjà autant que PSA, Renault et Fiat Chrysler réunis.

Les entreprises allemandes EnBW et Aerodyn veulent inventer une nouvelle formule pour l’éolien en mer : deux turbines, une seule plate-forme flottante. Elles ont… – L’Usine Energie

Les plus gros fournisseurs de l’UE, en particulier la Russie, l’Algérie ou l’Angola, vont voir leur production décliner dans les années à venir.

La pandémie de Covid-19 a provoqué « la plus forte baisse historique des investissements mondiaux dans l’énergie », souligne l’Agence internationale de l’énergie (qui prévoit que ceux-ci chutent de 20% en 2020).

Créée en 2000, la CRE fête cette année ses 20 ans ; le rapport d’activité publié aujourd’hui montre le chemin parcouru d’une régulation à la Française qui participe à la construction du marché européen intégré de l’énergie.

Le médiateur national de l’énergie annonce une forte hausse des litiges reçus par ses services. Une grande partie de ces litiges pourrait être évitée si les acteurs du secteur respectaient mieux la réglementation et les procédures de marché.

Aujourd’hui, les déplacements cyclables concernent davantage les CSP+. Ça n’a pas toujours été le cas, et les freins pour que les catégories populaires se remettent en selle sont surmontables.

Les carences du système de recharge − si elles persistent − constitueront un frein au développement de la mobilité zéro émission.

La major BP a publié son rapport annuel sur les grandes données de l’énergie dans le monde. Présentation de quelques chiffres clés de l’année 2019 à retenir.

retour sur l’effondrement des prix du pétrole lors de la crise Covid-19

Le repowering, ou le renouvellement des parcs éoliens, consiste à démonter les anciennes machines pour en installer de plus modernes et plus puissantes.

Julien Pillot, enseignant-chercheur en économie et stratégie démontre que les nouvelles mobilités ne sont pas forcément aussi douces qu’on nous le présente au travers l’étude de 3 cas : les véhicules électriques, les vélos et les trottinettes en libre-service.