¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 17 avril 2020
– Les essentiels de l’actualité –

Le coronavirus entraîne le report de la moitié des opérations de maintenance et met sous tension le parc de réacteurs d’EDF pour l’hiver prochain. Pour se donner des marges de manoeuvre le groupe public pourrait arrêter certains réacteurs dès l’été.

L’effondrement de la consommation, les températures records et la pénétration des énergies renouvelables font passer les prix de l’électricité en territoire négatifs de plus en plus souvent. En France, le prix du MWh s’est négocié à -21 euros ce dimanche 5 avril sur le marché Epex Spot.

Depuis mi-mars, la crise sanitaire du coronavirus oblige les entreprises à fonctionner au ralenti et les Français à rester travailler chez eux, entraînant une baisse significative de notre consommation énergétique finale.

La SNCF fait rouler un peu moins de 60 % de ses convois de marchandises prévus, en privilégiant les trains dits de « continuité industrielle ». Mais l’équation économique de cette activité reste plus fragile que jamais.

Éolien, solaire, batteries électriques… La filière des énergies renouvelables va subir de plein fouet les conséquences du Coronavirus, à l’instar de l’industrie dans son ensemble. Mais le risque est fort que les gouvernements se détournent des renouvelables à la faveur des fossiles, dont les prix sont en chute. D’ores et déjà, les prévisions ont toutes été revues à la baisse.

Avec une borne pour dix véhicules électriques et hybrides, l’Hexagone figure parmi les bons élèves de l’Europe mais ne doit pas relâcher ses efforts pour conserver son avance.

L’association française indépendante de l’électricité et du gaz et l’association nationale des opérateurs détaillants en énergie lancent une procédure d’urgence au Conseil d’Etat. Ils veulent faire annuler l’avis du régulateur de l’énergie qui s’oppose à l’usage de la « clause de force majeure » dans les contrats noués avec EDF.

Délibération de la CRE du 9 avril 2020 portant communication sur les modalités d’application des facilités de paiement des factures ARENH en faveur des fournisseurs prenant en compte les effets de la crise sanitaire sur les marchés de l’électricité – CRE

Un projet de résolution pour la prochaine assemblée générale demande au groupe pétrolier de s’aligner sur l’accord de Paris.

Dimanche 12 avril est paru, au Journal officiel, un arrêté qui fixe le taux de rémunération du capital immobilisé dans les investissements électriques dans les zones non interconnectées (ZNI). Le texte concerne les moyens de production électrique, l…

L’arrêté du 13 mars 2020 relatif aux conditions de transformation de véhicules thermiques à l’électrique a été publié au Journal officiel le 3 avril 2020. Il définit les conditions de transformation des véhicules en service conçus à l’origine pour fo…

Hydrogène de France (HDF) et ABB Marine International, entreprise spécialisée dans l’électrification des bateaux, ont signé un accord afin de développer l’hydrogène dans le transport maritime. Ce memorandum of agreement, signé début avril, permettra …

La marque française équipe ses modèles électriques d’une pile à hydrogène pour augmenter leur autonomie.

Le 10 avril, deux TGV ont quitté Paris avec à leur bord 45 patients souffrant gravement du Covid-19, placés sous sédation et respiration artificielle. La photojournaliste Laurence Geai a pu suivre ce trajet en direction de Bordeaux.

L’ancien patron de Peugeot-Citroën s’est éteint à l’âge de 88 ans. Haut fonctionnaire dans l’ombre de VGE puis banquier, sa carrière s’est poursuivie dans le bastion de la famille Peugeot.

Le Global Wind Energy Council (GWEC), association représentant la filière éolienne au niveau mondial, a publié son rapport annuel le 25 mars(1). État des lieux.

Capacités installées, production et facteurs de charge moyens

La Convention citoyenne pour le climat a présenté ce vendredi au gouvernement des propositions ambitieuses pour un plan de relance socialement juste et écologiquement soutenable qu’Alternatives Economiques a pu consulter.

Le député écologiste Matthieu Orphelin s’insurge contre le projet consistant à augmenter la participation de l’Etat sans contrepartie dans des secteurs comme l’automobile ou l’aérien, durement touchés par l’épidémie due au coronavirus.

Vidéo – Avec la moitié de l’humanité confinée, les internautes font face à quelques ralentissements, non pas liés à une structure réseau branlante, mais à une géographie des connexions inhabituelle.

Vidéo – Voiture, avion, train,… tous ces moyens de transport font du bruit. Beaucoup de bruit. Bien plus qu’une gène, cette pollution sonore peut être dangereuse pour notre santé et pour celle des animaux. Mais heureusement, des solutions existent.

Evénements

La crise du coronavirus affecte de nombreux secteurs, dont celui de de l’énergie. Les conséquences de cette crise sanitaire évolueront dans les prochaines années.