¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 10 juillet 2020
– Les essentiels de l’actualité –

Selon les informations, l’actuel directeur général adjoint de RTE, Xavier Piechaczyk, est en piste pour lui succéder.

Coconstruction, territorialisation… Le PDG du groupe public ferroviaire a présenté, jeudi 2 juillet, à 3 000 manageurs « Tous SNCF », son projet d’entreprise.

Les conséquences de la crise sanitaire sont majeures pour le groupe, qui cherche à économiser entre 2 milliards et 3 milliards d’euros.

Selon les calculs des magistrats, le coût total du chantier du réacteur de Flamanville, s’élève à 19,1 milliards d’euros, et non 12,4 milliards, comme annoncé par EDF.

Pénalisée par la paralysie du trafic aérien pendant la pandémie, la compagnie nationale entend économiser 1,221 milliard d’euros par an.

Téhéran a fait état jeudi d’un « accident » dans ce complexe nucléaire abritant une importante usine d’enrichissement de l’uranium.

Pour les partisans de la filière nucléaire, l’arrêt de la centrale de Fessenheim va conduire à un surcroît d’émissions de CO2. Une vision contestée par les opposants.

Le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a souhaité mardi pouvoir être chargé d’autoriser ou non les entreprises à fournir de l’électricité ou du gaz en France, s’interrogeant au passage sur les motivations de certains nouveaux fournisseurs.

Cette réglementation a donné lieu à une bataille entre les pays d’Europe de l’Ouest, dont la France et l’Allemagne, et ceux de l’Est, qui y voient une mesure « protectionniste ».

L’instauration d’une taxe carbone aux frontières de l’Europe favoriserait la baisse des émissions de CO2 sans pénaliser uniquement les producteurs implantés sur le Vieux Continent.

L’entreprise néerlandaise a condamné l’avis de l’autorité française de régulation de la publicité, qui considère que la campagne de publicité visée « jette le discrédit » sur l’ensemble de la filière automobile et créé « un climat anxiogène ». La campagne est déjà diffusée aux Pays-Bas et en Allemagne.

Hydrogène de France (HDF) et Teréga ont signé, le 7 juillet, un accord pour développer des solutions de stockage massif d’hydrogène en cavité saline.

Recourir à du biométhane pour alimenter des bâtiments permet de les rendre autonomes en énergie. GRDF insiste sur ce bouleversement qui modifie…

L’hydrogène vert doit devenir l’un des outils clés pour décarboner l’économie européenne et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Le gestionnaire de réseau RTE vient d’installer les premiers containers du projet expérimental Ringo. Ces équipements sont arrivés le 1er juillet à Vingeanne (Côte-d’Or). Ils accueilleront prochainement des batteries de type Lithium ion NMC (Nickel, …

Au lendemain d’un second tour des municipales emporté par une vague verte, Emmanuel Macron a reçu les 150 citoyens de la Convention pour le climat. Le Président de la République a assuré qu’il donnerait une suite favorable à toutes les propositions. Seules trois d’entre elles sont rejetées.

Utilisé pour propulser les dirigeables et les premiers vols vers la Lune, l’hydrogène a suscité plusieurs vagues d’intérêt depuis plus d’un siècle.

En raison du déclin de ses principales sources d’approvisionnement, l’Union européenne n’est pas à l’abri d’un nouveau choc pétrolier, selon un rapport publié par The Shift Project.

Le président de l’Assemblée des départements de France, qui fut à deux reprises secrétaire d’Etat aux transports, invite, dans une tribune au « Monde », l’Etat et la SNCF à réinventer un service public au niveau des régions, en s’inspirant de l’exemple allemand

La végétalisation de la ville pourrait réduire très fortement les besoins de climatisation, selon une étude portant sur la région parisienne qui paraît aujourd’hui.

L’avènement d’un avion propre reste aujourd’hui une fiction, sur laquelle se base pourtant le plan de soutien au secteur aéronautique proposé par le gouvernement.

Financée par des sociétaires qui souhaitent développer une alternative à la voiture, la compagnie veut exploiter de nouvelles lignes de train dès 2022.

Avec le déconfinement, de nombreuses villes en France et dans le monde ont décidé d’accroître la place du vélo. Mais comment être sûr que cela sera efficace ?