Qu’elle concerne le produit, la technique, l’organisation ou ses process, l’innovation est capitale pour que les entreprises survivent dans leur environnement concurrentiel. Schumpeter défendait déjà que l’innovation était au cœur du caractère cyclique de l’économie, de la dynamique du capitalisme.
Notre époque se caractérise desormais par une accélération du temps : innover est plus que jamais une question de survie.
Pour réussir à innover en permanence, les entreprises ont très tôt conjugué Recherche & Développement, confiée à des experts, et ce qui deviendra « l’innovation participative », ou comment mettre les salariés voire les clients au centre du processus d’innovation. Dès le début du XXe siècle, Edouard Michelin exhortait ses contremaître à « écouter le bon sens paysan » des ouvriers pour améliorer l’organisation du travail.
Ainsi les citoyens comme les salariés considèrent de plus en plus que leurs idées sont aussi légitimes que celles qui proviennent des autorités traditionnelles. Ils entendent bien pouvoir exprimer leurs idées et co-construire les projets de demain. Mais comment organiser ce bouillonnement créatif ?
Comment l’entreprise peut-elle concilier ces aspirations, et favoriser l’innovation, tout en s’assurant d’optimiser ses ressources et de faire aboutir des innovations en lien avec ses intérêts stratégiques ? C’est le défi de l’innovation collaborative.
Atlante est convaincue que devenir une véritable entreprise innovante c’est tirer parti de l’intelligence collective et de la libération des initiatives. Et que ceci implique un changement culturel et organisationnel important. Rien n’est pourtant impossible dès lors que l’entreprise progresse petit à petit, avec bienveillance et garde un cap : remettre l’humain au cœur de son organisation.
Avec sa nouvelle publication, Atlante met en lumière les bonnes pratiques de l’innovation collaborative et vous propose les clés d’une démarche réussie.