Augmentation du coût total de possession de l’automobile, diminution du pouvoir d’achat des ménages, évolutions technologiques et services web, développement des réseaux sociaux ou encore évolutions sociétales… autant de facteurs qui expliquent l’essor rapide sur le territoire français de nouveaux modes de mobilité au cours des dernières années.
Qu’il s’agisse de la location d’un véhicule pour une courte durée (autopartage) ou la réalisation d’un trajet en commun (covoiturage), ces solutions permettent un partage des coûts entre les utilisateurs. La notion de propriété du véhicule est alors remise en question par celle d’utilisateur. Si certaines de ces pratiques d’économie collaborative sont vieilles comme l’automobile, elles ont pu se développer à grande échelle grâce notamment à la démocratisation des outils numériques et mobiles et aux plateformes de mise en relation.
Différents modes de mobilité se sont ainsi développés pour répondre aux multiples besoins et situations : usage ponctuel ou récurrent, nécessité d’un véhicule ou seulement d’un trajet…
Atlante en présente ici les quatre principales formes :