Contexte et enjeux

L’écosystème du secteur du gaz est en pleine évolution : nouveau mix énergétique, évolutions législatives et réglementaires, transformation des attentes des parties prenantes (biométhane, interconnexion des réseaux, valorisation des données, nouveaux usages dans la mobilité…).

L’énergéticien, en tant que principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France, doit se positionner sur ces nouvelles problématiques tout en poursuivant sa mission de service public et son engagement dans la transition énergétique, au cœur des territoires.

Pour alimenter son projet d’entreprise 2019/2022, l’énergéticien a mené une démarche de concertation interne, avec l’animation de groupes de travail thématiques incluant des collaborateurs à tous les niveaux de l’entreprise, ce qui a permis de constituer un riche panel de propositions.

L’énergéticien a ensuite sollicité Atlante pour mettre en cohérence et écrire son projet d’entreprise à travers un document fouillé et exhaustif.

Schéma récapitulatif des projets de SmartGrids en France

Notre intervention

  • Intégration des retours des différents groupes de travail ,
  • Collecte de compléments d’informations auprès des métiers ,
  • Enrichissement des parties de contexte externe (interviews, focus sur des sujets précis comme le biogaz ou les smart grids…) ,
  • Création de schémas et illustrations de concepts ,
  • Rédaction des différentes parties du document final ,
  • Mise en forme complète du projet d’entreprise ,
  • Comités de relecture avec la Direction de la Communication et du Digital.

Éléments clés et bénéfices clients

L’appui d’Atlante a permis la création d’un document riche des contributions internes tout en apportant de nouveaux éléments externes, traduisant de manière claire et efficace les orientations clés de l’entreprise.

La connaissance des secteurs de l’énergie, des réseaux et de la mobilité et l’expertise d’Atlante dans le secteur du gaz ont permis d’enrichir et de mettre en relief la matière existante.

Le caractère communicant du document (rédaction et schémas logiques) a permis de traduire les différents enjeux du secteur du gaz et ceux de l’énergéticien.