Aux lendemains de la COP 21, le dialogue entre les différents acteurs de la société comme prélude à la décision semble plus que jamais d’actualité.
Dans un contexte de remise en cause des expertises traditionnelles et des paroles officielles, les acteurs industriels qui souhaitent favoriser l’implantation d’infrastructures d’envergure dans les territoires sont amenés à proposer des démarches de concertation à leurs interlocuteurs : institutions, représentants de la société civile, entreprises partenaires, citoyens. Ces démarches favorisent l’appropriation par ces différents acteurs de grands projets industriels pouvant les impacter au quotidien, puisqu’elles créent les conditions d’un dialogue structuré et constructif.
Mais pour que la concertation bénéfice à l’entreprise et, in fine à la collectivité, encore faut-il être en mesure d’en maîtriser les ressorts.
C’est pourquoi nous avons rédigé cette publication, qui s’appuie sur notre expérience en la matière ainsi que sur des témoignages d’industriels habitués à l’exercice de la concertation.
Pour en lire plus, vous pouvez télécharger la publication ici.