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Stratégie, Organisation & Performance Opérationnelle

Contexte

Un environnement mouvant qui soulève de nouveaux enjeux stratégiques pour nos clients

Les marchés énergies – réseaux – mobilités sont parcourus par plusieurs lames de fond

Transition énergétique

Ouverture des marchés à la concurrence

Révolution digitale

Nouveaux écosystèmes d'acteurs

Pour être acteur des transformations à l’œuvre, de nouveaux enjeux émergent au sein des organisations

  • Moderniser ses activités « cœur de métier » pour améliorer sa performance et renforcer ses positions
  • Inventer, construire et expérimenter de nouvelles propositions de valeur en étant capable d’adapter son offre et de développer de nouveaux services
  • Penser des organisations innovantes pour mettre en œuvre les changements en associant toutes les forces de l’entreprise
  • Convaincre des interlocuteurs toujours plus nombreux pour valider les orientations stratégiques : clients, actionnaires, pouvoirs publics, partenaires économiques

Atlante se propose d’accompagner ses partenaires pour les aider à préciser leurs visions de ces enjeux stratégiques et à définir les réponses à y apporter.

Types d'intervention

Nous intervenons pour faciliter la prise de décision concernant des projets stratégiques à court et moyen termes

Nos consultants interviennent pour faciliter la prise de décision, en apportant des éléments de réponses nécessaires à la définition des orientations stratégiques à court et moyen termes et à l’émergence des projets qui en découlent.

Définition des orientations stratégiques

  • Etudes de marché : cadre juridique, écosystème, parts de marché, opportunités de création de valeur
  • Benchmark : standards et bonnes pratiques d’autres entreprises (France et international)
  • SWOT : étude des forces, faiblesses, opportunités et menaces
  • Stratégie de croissance externe : due diligence économique
  • Etudes d’opportunités technico-économiques : business case de projets de modernisation de l’outil industriel, des infrastructures, des SI…

Jusqu’au dossier de validation des orientations

Emergence de projets

  • Modélisation des business plan
  • Appui à la négociation du cadre régulatoire (modalités et niveaux de rémunération, régulation incitative…)
  • Estimation des besoins de compétences
  • Appui dans la construction des nouvelles organisations
  • Appui dans la définition des stratégies achats
  • Aide à la définition et à la maîtrise des risques

Jusqu’au dossier d’engagement et la feuille de route

Pour  aider nos clients à lancer leurs projets, nous nous appuyons sur des méthodologies éprouvées dans divers contextes et sur des convictions acquises au fil de nos différentes missions.

Nos convictions
  • La définition d’orientations stratégiques s’appuie sur trois piliers : la capacité à s’ouvrir sur ce qui est fait ailleurs, une analyse lucide de ses forces et faiblesses pour déceler les réelles opportunités, et un chiffrage technico-économique fondé sur des hypothèses consolidées à partir de benchmarks, expérimentations et analyses de l’environnement.
  • Un dossier d’engagement ne se limite pas à une approche purement économique : il intègre de multiples éléments tels que l’acceptation interne et externe des orientations et projets, un état des lieux des compétences requises, un cadencement précis des prochaines étapes…
  • La bonne compréhension des organisations et cultures d’entreprise est souvent la condition pour que les orientations stratégiques soient opérantes et ne restent pas lettres mortes. C’est tout le sens de notre positionnement en stratégie opérationnelle que de garantir la faisabilité des orientations stratégiques.
  • Afin de susciter l’adhésion nécessaire à la mise en œuvre effective des orientations et projets, il est nécessaire de donner du sens à la décision grâce à une communication adaptée en interne (salariés et leurs représentants, actionnaires) et à l’externe (clients, pouvoirs publics, partenaires économiques).
Exemples d’intervention

Illustrations de nos approches méthodologiques

Réalisation d’études de marché

La réalisation d’une étude de marché est généralement un préalable à l’adoption de toute nouvelle orientation stratégique, que cela soit pour définir une stratégie de croissance externe, se positionner sur tout ou partie d’une chaîne de valeur, nouer de nouveaux partenariats… Atlante dispose de savoir-faire dans ce domaine :

  • Veille et analyse du cadre juridique
  • Revue de l’écosystème d’acteurs (privés, institutionnels, citoyens…)
  • Analyse des chaînes de valeur (à date / en tendance)
  • Entretien avec des acteurs externes pour cibler leurs attentes, contraintes et visions
  • Benchmark technico-économiques des solutions existantes sur le marché et / ou en cours de développement

Appui à la construction de nouvelles organisations

Atlante a pu s’appuyer sur la démarche suivante pour accompagner l’émergence de nouvelles organisations et mettre ainsi en œuvre des orientations stratégiques. Cette méthodologie s’articule autour des axes suivants.

  • Déclinaison des ambitions stratégiques en besoins opérationnels, par exemple à travers l’organisation de séminaires de travail
  • Identification des besoins en compétences (matrice de compétences…) et des ressources
  • Définition des fiches de poste associées
  • Appui à la concertation sociale à travers la préparation des dossiers de négociations avec les organisations syndicales, les comités d’entreprise…
  • Validation de l’organisation et des ressources associées
  • Organisation de séminaires sur un mode « team building » visant à définir la feuille de route de la nouvelle structure et ses modes de fonctionnement
Vous souhaitez échanger avec nous ?

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus

Céline Chanez

Associée Fondatrice

Benjamin Signarbieux

Associé