Contexte et enjeux
Créé par une convention de 1951, le Service Commun est inscrit dans la loi depuis 2004. Sans le remettre en question, les deux distributeurs ont décidé de spécialiser progressivement leurs activités en région aujourd’hui mixtes afin de répondre aux intérêts propres aux Groupes.
Il a été décidé que cette spécialisation soit pilotée en cohérence avec la gouvernance existante du service commun, doublée d’un pilotage national de chacun des distributeurs. Elle devait également être concertée avec les régions et les organisations syndicales.
Atlante a accompagné le directeur du projet de transformation dans la conduite de ce projet.
Notre intervention
- Aide à l’élaboration d’une vision cible des organisations du distributeur d’électricité, en ligne avec ses intentions stratégiques, de leur périmètre et de leur pilotage.
- Appui à la communication avec le distributeur de gaz et les organisations syndicales : appui à l’élaboration et illustration des messages et des positions du distributeur d’électricité.
- Pour les Accueils Acheminement, après enquête auprès des régions et analyse des données, préparation de la négociation sur la spécialisation des sites et des équipes.
Éléments clés et bénéfices clients
Échanges sur les éléments de pédagogie à transmettre et création de supports de discussion et d’information à destination des différentes parties prenantes impliquées.
Formalisation des structures cibles et macro planification des différentes étapes de la transformation.
Implication forte des régions dans l’élaboration de la cible et la conduite de la transformation.