Contexte et enjeux
Les directions communication sont en pleine mutation depuis la révolution numérique : d’une posture d’émetteurs et de « contrôleurs » des messages de l’entreprise vers ses publics traditionnels, ses missions se sont diversifiées et les compétences à maîtriser, notamment liées au digital, se sont multipliées alors que son monopole a été entamé.
La Direction Communication Commerce (DCC) est confrontée aux mêmes difficultés, auxquelles s’ajoutent des considérations propre à la situation du fournisseur.
Elle a fait appel à Atlante pour l’aider à revoir son organisation et ses modes de fonctionnement pour l’adapter à ses enjeux.
Notre intervention
- Rencontre des dirigeants de la direction et organisation d’ateliers de diagnostic et d’élaboration progressive d’une organisation cible.
- Rédaction d’un diagnostic des activités, compétences et pistes d’amélioration du fonctionnement.
- Réalisation d’un benchmark de réponses organisationnelles pour des situations comparables chez des grandes entreprises de secteurs variés, à partir de la littérature, de rencontres d’acteur directs et indirects de réorganisations.
- Proposition de scenarios de gouvernance, d’organisation interne et des interfaces et partage pour itérations collaboratives.
Éléments clés et bénéfices clients
L’appui d’Atlante a permis à la Direction Communication de partager des objectifs de réorganisation au regard de ses enjeux à partir d’un dialogue constructif entre dirigeants.
Le Benchmark proposé par Atlante a permis à la DCC de se situer par rapport à des acteurs rencontrant des problématiques similaires, pour imaginer ou écarter des solutions organisationnelles et pour participer à leur justification.
Il a également permis d’identifier les axes d’amélioration et de proposer des solutions organisationnelles pour mieux garantir la cohérence des actions de communication au sein de la branche commerce et de positionner la Direction a un niveau plus stratégique.