Contexte et enjeux
Un fournisseur d’électricité a validé le lancement de la phase de conception du palier 1 du projet Central Finance. Dans le cadre de cette nouvelle phase, un lot spécifique a été constitué au sein du projet pour préparer et mettre en œuvre les actions de conduite du changement auprès des utilisateurs concernés des filières Finance Gestion du fournisseur et de sa filiale de distribution.
En l’absence de référentiel détaillé des processus comptabilité et contrôle de gestion, un premier travail préparatoire de collecte de l’existant a du être engagé afin de construire une vision synthétique de ces processus.
La constitution de cette base a visé à faciliter les étapes à suivre du lot conduite du changement.
Notre intervention
- Recenser la documentation disponible permettant d’établir une première base de travail.
- Compléter et fiabiliser cette base en entretien avec les key users des principales entités concernées.
- Décrire le séquencement existant des fonctions utilisées au niveau de granularité nécessaire pour la conduite du changement.
- Plusieurs cas spécifiques impactant la conduite du changement ont été pris en compte et ont fait l’objet d’une description particulière.
- Cartographie des acteurs et des outils.
- Support et CR d’entretien.
Éléments clés et bénéfices clients
L’appui d’Atlante a permis à la Direction Finance de disposer d’un processus partagé et validé par les entités du périmètre de l’étude.
Le descriptif produit sert de base pour l’étude d’impacts par les documents collectés et réalisés.
Le document consolidé de tous les processus concernés a permis de mettre en évidence plusieurs cas spécifiques impactant la conduite du changement à venir : ils ont fait l’objet d’une description particulière afin de préparer au mieux cette prochaine phase.