Contexte et enjeux
Le gestionnaire de réseau concerné a depuis 2017 l’obligation d’établir et de mettre en œuvre un plan de vigilance. Ce plan doit comporter des mesures « propres à identifier les risques et à prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement », dans le cadre de ses activités et de celles de ses filiales ou sous-traitants, prestataires et fournisseurs.
Le gestionnaire de réseau a fait appel à Atlante pour coordonner les travaux de concertation avec les métiers visant à actualiser son plan de vigilance pour l’année 2022 et à faire des propositions en termes de déploiement et suivi du plan par la suite.
Notre intervention
- Benchmark des meilleures pratiques du marché et étude du cadre législatif.
- Réalisation d’entretiens bilatéraux avec les métiers concernés et animation / discussion en groupe de travail pour confronter les points de vue et valider les éléments.
- Formalisation du document public « plan de vigilance » avec notamment une cartographie et analyse des risques identifiés par le gestionnaire de réseau et un plan d’atténuation des risques : présentation visuelle matricielle pour vérifier la couverture de l’ensemble des risques, description des actions adoptées pour atténuer l’impact de ces risques et prévenir les atteintes graves.
- Préparation d’un dossier de décision pour passage en directoire.
- Recommandations en vue du déploiement du plan et de son pilotage dynamique dans une logique d’amélioration continue.
Eléments clés / bénéfices clients
- Une étude de l’articulation du projet avec un autre gestionnaire de réseau
- Une vision globale et intégrée des risques et des actions d’atténuation et de prévention engagées par l’entreprise.
- Un travail renforçant la vigilance du gestionnaire de réseau et donc son risque d’exposition.
- Une meilleure prise en compte des risques d’atteintes environnementales, aujourd’hui sous le feu des projecteurs.
- Une vraie réflexion sur l’ambition et les modalités de déploiement et de pilotage du plan.
- Des travaux menés avec un large panel de métiers dans un délai contraint (1 mois) : une capacité de formalisation rapide d’input divers.