Contexte et enjeux
Le projet compteur communicant gaz a nécessité le développement de nouveaux SI (acquisition des données, calcul des consommations).
Leur pilotage était intégré à la gouvernance du projet jusqu’à son transfert au sien des entités pérennes du distributeur (DSI) en 2018. Cette évolution d’organisation a nécessité la mise en place de nouvelles modalités de fonctionnement entre les équipes SI et les équipes projet.
Atlante a appuyé le gestionnaire de réseau pour définir les processus, les instances et les rôles pour assurer la bonne coordination de la DSI et des équipes projet dans le pilotage des SI. Le cabinet a également accompagné plusieurs phases d’ajustement de cette gouvernance pour l’adapter aux évolutions des besoins et des enjeux
Notre intervention
- Cadrage de la démarche : cartographie évolutions à traiter, choix des méthodes de travail, construction des grilles d’entretien et structuration des ateliers.
- Préparation d’un dossier de décision pour validation de la nouvelle gouvernance en CODIR, puis appui au portage de la nouvelle gouvernance et des nouveaux fonctionnements.
- Cadrage des REX de la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance, à N+1 et N+3 : choix des interlocuteurs, définition de la grille d’analyse, réalisation des entretiens avec les acteurs DSI et projet.
- Elaboration de supports de restitution des REX en CODIR, accompagnés préparation de proposition de plan d’action pour validation.
- Déploiement et portage des plans d’actions auprès des métiers et de la DSI.
Eléments clés / bénéfices clients
- Une solide connaissance de l’organisation du projet, de ses enjeux et des principaux interlocuteurs, internes et externes.
- Une identification des bonnes pratiques et les axes de vigilance grâce aux REX.
- Une intervention d’Atlante ayant permis d’objectiver les points bloquants pour construire un consensus autour du plan d’action proposé.
- La démarche a permis de ré-établir des principes de coordination entre le projet et les équipes SI.