Contexte et enjeux

Dans un contexte de ressources humaines en tension, et en lien avec une volonté de renforcer la transversalité et le pilotage de ses activités, un gestionnaire de réseau a lancé une démarche globale d’optimisation et de performance des fonctions centrales.

S’inscrivant dans cette dynamique, le plan de performance de la filière communication doit adresser 3 axes : améliorer la maîtrise des projets et du travail en transversalité, évaluer l’affectation des ressources et des missions, challenger et optimiser la performance de la filière.

La Direction de la Communication et RSE a sollicité Atlante pour identifier, préciser et présenter les leviers pertinents pour la réussite de cet effort d’optimisation et de performance.

performance communication déploiement pilotage
Exemple d’analyse pour un dossier COMEX

Notre intervention

  • Prise de connaissance, analyse du contexte et récolte de données : réalisation d’un cycle d’entretiens avec les responsables communication, les directions régionales et nationales, animation d’un atelier lors d’un séminaire de travail et analyse des résultats.
  • Analyse d’une base de données pour mettre en évidence la répartition des ressources et du temps de travail.
  • Identification des scénarios de transformation pour optimiser les ressources et améliorer la performance.
  • Réalisation d’entretiens d’approfondissement avec les différentes parties prenantes pour obtenir des réactions sur les premières conclusions et ajustement des scénarios.
  • Rédaction d’un dossier stratégique de présentation au COMEX de l’état des lieux de la filière et des axes d’optimisation relevés.

Eléments clés / bénéfices clients

  • Une construction de scénarios pertinents dans un délai court.
  • Un dossier stratégique de direction donnant matière à réflexion sur l’optimisation des ressources en vue d’une amélioration de la performance, notamment grâce à un exposé clair de l’analyse de l’existant et des attentes réalisé par Atlante.
  • Une excellente connaissance des directions et de leurs enjeux permettant de faciliter les relations avec les parties prenantes ainsi qu’un ciblage précis de leurs problématiques.