Contexte et enjeux
Un gestionnaire de réseau a publié une nouvelle feuille de route stratégique consistant à se recentrer sur ses métiers-cœur, réduire sa présence internationale et simplifier ses processus et son organisation. Pour réussir ce virage, la gestion des talents a été identifiée par le COMEX comme un levier essentiel.
Dans ce contexte, la DRHG a fait appel à Atlante afin de proposer des solutions transitoires permettant de palier à la déficience d’un SIRH vieillissant, plus adapté aux nouvelles exigences de la gestion des talents.
L’enjeu consistait à trouver des moyens de collecter des informations les plus à jour possibles sur les talents permettant de mieux piloter l’ensemble des processus liés à la gestion des talents, en attendant la mise en place d’un nouvel SIRH basé sur SAP.
Notre intervention
- Appui à la conception, à la mise en œuvre et aux évolutions d’outils (principalement sous Excel) de collecte d’infos (données personnelles, données organisationnelles) et de suivi des processus associés (suivi des formations, suivi des nominations et des départs, évaluation de la performance, appui au staffing et aux mobilités, PPR…).
- Accompagnement des opérationnels pour le maintien opérationnel des outils et processus.
- Appui à la conception du nouvel SIRH : expression de besoins métiers, adaptation des processus métiers, conception des reportings opérationnels et stratégiques.
- Conception d’un outil pour aider à la mise en adhérence des données du nouveau et de l’ancien SI et migration des données.
Eléments clés / bénéfices clients
- Des propositions de solutions sur-mesure dans un cadre très mouvant, adoptées par l’ensemble des équipes concernées.
- Un développement de l’outil et un appui opérationnel proactif à chaque utilisateur afin d’assurer une bonne utilisation et veiller à la qualité des données recueillies.
- Une intégration efficace du nouvel SIRH et un maintien des activités essentielles de la DRH sans période de creux durant la transition.
- Une ré-interrogation des besoins métiers durant cette phase transitoire entraînant une intégration des fonctionnalités dans le nouvel SIRH uniquement lorsque cela était pertinent.