Contexte et enjeux
Une Business Unit régionale fait face à de nombreux défis, internes ou externes et un projet d’Unité a été lancé pour y faire face.
Parmi ces défis, une forte croissance des activités et des investissements en lien avec la Transition Ecologique dans les territoires. Le gestionnaire de réseau doit être notamment capable d’appuyer ces territoires dans leur rôle de porteurs de projets sur de multiples sujets. L’enjeu est d’adresser un volume de sollicitations en hausse et d’ajuster et d’augmenter la qualité des réponses.
Ces défis sont vus par le gestionnaire de réseau comme des opportunités d’amélioration, directement dans la lignée de ses nouveaux principes d’entreprise à mission. La Direction Régionale souhaite être fer de lance de cette transformation et a fait appel à Atlante pour cadrer et lancer son projet d’unité, outil managérial de mobilisation des équipes.
Notre intervention
- Production de supports de présentations du projet d’unité et identification des principaux axes (contexte, enjeux, objectifs, lotissement, actions, planning, risques…).
- Réalisation d’un cycle d’entretiens avec les contributeurs des différents projets pour définir les objectifs, activités, livrables de chacun des lots.
- Rédaction de plans de management projet incluant notamment la gouvernance, les acteurs et leurs rôles.
- Organisation de COPIL de lancement et rédaction de guides pour l’organisation des prochains COPIL.
- Identification, cadrage et production d’indicateurs KPI.
- Initialisation des différents outils de suivi et présentation de planning.
Eléments clés / bénéfices clients
- Un apport de méthodologie projet à des équipes en région dont le fonctionnement opérationnel n’était pas toujours aux niveaux des standards exigés.
- Une contribution au bon cadrage des deux projets inclus dans le projet managérial dans des délais très contraints.
- Une production d’un Plan de Management Projet permettant d’avoir pour l’ensemble des parties prenantes une vison précise et opérationnelle de l’organisation du projet, alimenté par différents ateliers de co-construction projet.
- La construction d’indicateurs de performance, planning et analyse de risques pour suivre de façon synthétique l’avancement du projet.