Contexte et enjeux

Pour faire face à un risque de déséquilibre offre-demande lors de l’hiver 2022-2023, et garantir cet équilibre pour les hivers 22/23, 23/24 et 24/25, un gestionnaire de réseau a mis en place un projet spécifique de « Sécurisation du Passage des Hivers ». Ce projet vise à coordonner l’instruction, la préparation et la mise en œuvre éventuelle de dispositifs permettant d’éviter un déséquilibre sur le réseau.

Le gestionnaire de réseau a ainsi élaboré un nouveau dispositif, la Limitation Temporaire de Puissance (LTP). N’ayant jamais été mis en œuvre, il a d’abord été nécessaire de l’expérimenter à grande échelle, avant son industrialisation à l’échelle nationale. 

Dans le cadre d’un appui plus global au pilotage du projet, Atlante a été sollicité pour contribuer à la préparation et la mise en œuvre de l’expérimentation à grande échelle de la LTP.

PMO expérimentation innovation cadrage transverse
Exemple de slide de COPIL

Notre intervention

  • Contribution à la préparation de l’expérimentation : organisation et compte-rendu des réunions de préparation, suivi du planning détaillé, appui aux directions métiers pour la préparation de l’expérimentation, analyses de risques.
  • Rédaction de livrables techniques : formalisation de la méthode d’extrapolation des données, rédaction du protocole expérimental et du mode opératoire détaillé, précisant le dispositif, les processus, les rôles et les responsabilités mis en place.
  • Contribution à la communication interne et aux relations externes pour l’expérimentation : rédaction de présentations pédagogiques à destination des parties prenantes externes (DGEC, CRE, fournisseurs, associations de consommateurs…), rédaction d’articles internes à destination de tous les salariés.
  • Animation du reporting et de la main courante : définition des indicateurs clés, organisation et suivi de leur reporting le jour de l’expérimentation, traçabilité de toutes opérations et décisions mises en œuvre pour l’expérimentation.

Eléments clés / bénéfices clients

  • Une coordination transverse de l’expérimentation en lien avec toutes les directions d’Enedis impliquées, afin de couvrir tous les risques induits par la mise en œuvre d’une première mondiale et de préparer une éventuelle crise.
  • La mise en place d’outils de pilotage pour l’expérimentation de la LTP, dans le but d’améliorer sa gouvernance au quotidien.
  • Une organisation en amont qui a permis à l’expérimentation de se dérouler avec succès sur les plans technique, clientèle, communication et relations externes.
  • Un renforcement de la traçabilité de l’expérimentation, exposée politiquement et médiatiquement à l’externe.