Contexte et enjeux
Pour accompagner au mieux la transformation en cours du secteur dans un contexte concurrentiel croissant, un des fournisseurs d’électricité porte une attention particulière à sa performance et son excellence opérationnelle.
En tant que direction support au Corporate, la Direction Talents & Diversité est sensible à cet objectif et souhaite notamment que ses activités servent au mieux la stratégie du groupe et le Business.
Dans ce contexte, Atlante est intervenu sur plusieurs leviers de performance : la politique, les processus, les outils et data associés ainsi que la culture.
Notre intervention
- Evolution des politiques : conception, pilotage et animation d’une démarche de ré-interrogation de la stratégie talents du groupe Rédaction du nouveau manifeste talents et plan d’actions associé. Intégration des évolutions qui en découlent dans les processus.
- Appui au pilotage des processus : cartographie des processus existants sur la base de documentation et d’entretiens, priorisation et appui à la formalisation, recherche et proposition de pistes d’optimisation, évaluation. Pilotage de la démarche globale.
- Amélioration de la collecte, gestion et exploitation des datas RH : roadmap d’évolutions SI, création d’une base de données.
- Transformation culturelle / conduite du changement à deux échelles : à l’échelle de la direction Talents (diffusion d’une culture projet et du résultat auprès des chefs de projets et BPO via GT et partage d’outils de pilotage).
- A l’échelle du Groupe : co-construction et déploiement d’un nouveau modèle de Leadership, la culture de leadership ayant été identifiée par le COMEX comme un des axes d’amélioration pour plus de performance.
Eléments clés / bénéfices clients
- Une politique talents alignée sur les standards internationaux et co-construite, donc partagée : une cohérence de l’action renforcée vers des objectifs communs.
- Une meilleure efficience des processus grâce à une clarification des rôles et responsabilités et à de l’optimisation (étapes supprimées ou revues) : gain de temps, plus grande satisfaction clients, etc.
- Une augmentation du nombre et de la fiabilité des data récoltées, au service d’analyses d’appui à la prise de décision (outils d’analyse facilement accessibles et maniables par le métier).