Contexte et enjeux
Un gestionnaire du réseau public de transport d’énergie fait face à une transformation profonde de son actif, associée à la transition énergétique et numérique. Son Schéma décennal de développement du réseau prévoit ainsi une augmentation de 65% de ses investissements, dont près de la moitié concerne l’adaptation du réseau.
La part significative d’actifs totalement amortis, très supérieure aux autres opérateurs de réseau, traduit un vieillissement de l’infrastructure qui conduit l’entreprise à réinterroger sa gestion d’actifs.
Dans ce contexte, le directeur Comptable a sélectionné Atlante pour étudier l’opportunité d’une évolution de la granularité d’immobilisation des actifs de réseau, évaluer ses impacts techniques, financiers, opérationnels et SI, et proposer un plan de mise en œuvre.
Notre intervention
- Conduire des entretiens préparatoires avec les experts métiers : revue de l’état des lieux, recueil des problématiques associées à la maille d’actifs actuelle et identification des pistes de décomposition.
- Animer une série de 3 ateliers de travails par famille d’actifs de réseau (Liaisons aériennes, souterraines et sous-marines, Contrôle/Commande et Postes) : partage des pistes, définition des orientations préférentielles et revue des impacts d’un changement de granularité.
- Réaliser des analyses approfondies sur les impacts financiers et SI ; modéliser les déformations induites (volumétrie d’immos, équilibre OPEX/CAPEX, dotations aux amortissements)
- Synthétiser les contributions et recommandations de mise en œuvre.
Éléments clés et bénéfices clients
L’expertise d’Atlante sur la gestion patrimoniale d’infrastructures de réseau a contribué à l’efficacité des travaux d’instruction, en identifiant rapidement les points durs et en apportant un retour d’expérience.
La constitution de groupes de travail transverses a permis d’aboutir efficacement à des orientations partagées : l’expérience d’Atlante a permis d’appréhender la vision d’ensemble des problématiques (financiers, techniques, SI…) et a favorisé le dialogue entre les métiers.
Formalisation d’une note d’instruction présentant et étayant les orientations proposées, et proposant un plan de travail détaillé pour la mise en œuvre, pour faciliter la prise de décision.