Contexte et enjeux
Suite aux retours favorables des sponsors, du régulateur et des pouvoirs publics, un gestionnaire de réseau a décidé en 2013 de généraliser le comptage évolué à tout son parc de compteurs à partir de 2017.
Le gestionnaire de réseau a mis en place une structure projet ad hoc, intégrant une équipe chargée de construire et piloter la stratégie des relations externes du projet et animer les relations avec les différentes parties prenantes.
Au fil du projet, les activités pérennes ont été réintégrées dans les métiers, en fonction de leur maturité et des évolutions d’organisation du projet. Atlante a appuyé cette réintégration dans les métiers pérennes.
Notre intervention
- Identification des activités pérennes et non pérennes, définition d’un calendrier des transferts (immédiat, à moyen terme, à la clôture du projet), et identification des entités repreneuses.
- Formalisation des évolutions de process et de périmètres proposées.
- Réalisation d’ateliers de travail avec les entités repreneuses pour porter et valider les évolutions proposées.
- Accompagnement des transferts : documentation et cartographie des ressources disponible, assistance utilisateur sur les outils, maintien d’un interlocuteur de « dernier recours ».
Eléments clés / bénéfices clients
- Une connaissance solide de l’organisation projet, de ses enjeux, et de l’organisation et des enjeux du distributeur, pour identifier les bons interlocuteurs et les bons périmètres.
- Une structuration de manière claire et efficace les responsabilités de chaque partie prenante, grâce à des présentations détaillées des activités transférées.
- Une mise en place d’un dialogue sur le long terme avec les entités repreneuses, grâce à un calendrier bien défini de bascule des activités, afin de les sensibiliser et de s’assurer de leur maturité sur les sujets au moment de la bascule des responsabilités.