Contexte et enjeux

Pour accompagner la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie, faire évoluer les comportements managériaux et renforcer l’engagement de ses collaborateurs, le COMEX d’un gestionnaire de réseau a demandé à sa Direction des Ressources Humaines Groupe de modifier son modèle de leadership, qui définit les valeurs et comportements que doivent suivre tous les managers du Groupe.

Après l’évolution de sa stratégie business et de son organisation, la création d’un nouveau modèle de leadership complète les leviers de transformation de l’entreprise.

Atlante a accompagné la cheffe de projet au sein de la DRHG dans la conception et le déploiement du nouveau modèle.

Leadership Model Conduite du changement plan de déploiement
Extrait du plan de déploiement
d’un modèle de leadership

Notre intervention

  • Appui à la conception du nouveau modèle : consolidation de benchmarks, définition d’une méthode de co-construction (workshops au sein de séminaires de top management, contributions et votes en ligne, ateliers miroirs avec différentes communautés : talents à haut potentiels, jeunes, représentants syndicaux, managers de première ligne).
  • Appui à la conception du plan de déploiement et conduite du changement sur court et moyen terme à travers 4 leviers : communication, actions collectives, individuelles, intégration dans les processus RH.
  • Appui au déploiement : création du kit de com et kit de déploiement managérial (fiches, visuels, PPT, fiches d’animation, brief dirigeant … ) hébergés sous Sharepoint, construction d’une application avec Microsoft 365, animation de portage en réunion…
  • Appui au pilotage global du projet : préparation, animation et CR des COMOP, COPIL, COSTRAT ; Reporting pour les instances stratégiques : COMEX, CNRG ; sécurisation de la confidentialité et sécurité des données.

Eléments clés / bénéfices clients

  • Une capacité à appréhender et comprendre rapidement des savoir et savoir faire du métier RH.
  • Un sens politique, une confidentialité et une aisance relationnelle pour appuyer un projet stratégique avec de nombreuses interactions.
  • Une capacité de passer du micro au macro, de l’opérationnel (AMOA des applications créées, réservation de créneaux pour les workshops) au stratégique (identification des valeurs fortes d’identité, reporting au Conseil d’administration).
  • Un apport des compétences conseil de pilotage de projet et rédaction de dossiers COMEX impactants.