Contexte et enjeux
Dans le cadre de sa concession parisienne, un gestionnaire de réseau gère le réseau de distribution de la Ville et accompagne la collectivité dans l’atteinte de ses objectifs climatiques.
Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le gestionnaire de réseau est engagé auprès de la Ville pour permettre le raccordement des sites olympiques au réseau public d’électricité en substitution aux groupes électrogènes diesel.
L’ambition du gestionnaire de réseau est de pérenniser ces points de branchement, d’en déployer largement sur les principaux sites d’évènementiel et de fluidifier le parcours client des organisateurs d’évènements.
Le gestionnaire de réseau a fait appel à Atlante pour l’appuyer dans la modélisation technico-économique de ce futur service et dans l’élaboration d’un dossier d’opportunité pour les décideurs.
Notre intervention
- Définition avec les métiers de la stratégie de déploiement et des hypothèses structurantes du futur service (contexte, solutions techniques, ressources à mobiliser, éléments prospectifs…).
- Identification des cadres juridiques possibles pour le service proposé.
- Modélisation technico-économique de ces hypothèses et estimation des retombées économiques attendues pour les différentes parties prenantes (organisateurs d’événements, Ville de Paris…).
- Construction d’un dossier d’opportunité pour convaincre les différents décideurs au sein de l’entreprise, de la Ville et des autorités publiques régulatrices.
Eléments clés / bénéfices clients
- Un co-design d’un service intégré facilitant les démarches et réduisant les délais de raccordement pour les organisateurs.
- Une traduction d’éléments techniques et extra-financiers transmis par les métiers en hypothèses robustes permettant l’analyse technico-économique du service.
- Une construction d’un mode opératoire facilitant la prise en main du modèle financier par les métiers de façon à permettre l’actualisation des hypothèses.
- Une rédaction d’un support communicant permettant d’éclairer les décideurs, expliquant les contours du service, valorisant ses avantages pour les parties prenantes, et présentant les modalités de mise en œuvre possibles.
- Une réalisation de l’étude d’opportunité dans un délai contraint (2 mois).