Contexte et enjeux
Maitre d’ouvrage du SI Finance, au service de la performance des métiers du Groupe, la Direction Finance est garant des évolutions, de l’optimisation et de la bonne utilisation du SI.
Dans une logique d’amélioration continue suite au déploiement d’un nouvel SI Finance, Atlante a proposé à Direction Finance de lancer un sondage auprès des utilisateurs finaux, afin de mesurer leur satisfaction vis-à-vis de la solution et de ses services, et identifier et qualifier les actions optimales pour améliorer son appropriation.
Le Groupe a fait appel à Atlante pour réaliser les enquêtes de satisfactions, les approfondir avec un panel d’utilisateurs et structurer un plan d’actions.
Notre intervention
- Définir le périmètre et les objectifs afin de rédiger et concevoir l’enquête de satisfaction avec les équipes MOE et MOA
- Veiller à la cohérence et l’exhaustivité du questionnaire, notamment des critères permettant d’analyser finement les réponses (par entité, type d’utilisation, fonctionnalités exploitées…)
- Analyser les résultats et présenter des restitutions efficaces afin d’identifier les axes d’amélioration
- Communiquer aux répondants et aux instances pertinentes les résultats
- Définir et mettre en place un plan d’actions
- Assurer le suivi des actions associées
Éléments clés et bénéfices clients
La réalisation de ces enquêtes de satisfaction a permis d’obtenir des résultats quantitatifs et qualitatifs de la satisfaction des utilisateurs de l’outil, un an après sa mise en production.
L’exploitation des résultats, détaillés par entités et métiers, a débouché sur la construction et la mise en œuvre d’un plan de communication auprès de l’ensemble des utilisateurs de l’outil.
La compréhension de la perception et l’utilisation de l’outil par les métiers est un atout pour accroître la démultiplication du SI et assurer sa bonne utilisation en menant des actions ciblées. Plusieurs évolutions du SI ont été réalisées par la suite.