Ma Petite Maison Verte est une jeune start-up qui propose un concept innovant de tiny houses en matériaux biosourcés fabriquées par des travailleurs ESUS.
Ses opérations et ses activités sont pour le moment concentrées en région parisienne, ce qui limite son portefeuille client et ses perspectives.
Ma Petite Maison Verte souhaite développer ses capacités commerciales pour soutenir sa croissance et changer d’échelle.
La start-up a fait appel à Atlante via le partenariat pro bono avec Alter’Actions pour identifier le modèle de développement le plus adapté à son activité.
Notre intervention
Benchmark des différents modèles de développement d’une activité commerciale.
Identification d’entreprises représentatives de ces modèles et/ou ayant des problématiques similaires à celles de MPMV (secteur d’activité, taille…), et réalisation d’entretiens avec des interlocuteurs clés.
Elaboration d’une grille d’analyse des différents modèles a partir du benchmark et de la synthèse des entretiens.
Elaboration d’une matrice de décision pour évaluer la pertinence des différents modèles à l’aune de l’activité de MPMV.
Préconisations de modalités d’évolution de l’activité commerciale a court et moyen terme.
Eléments clés / bénéfices clients
Les CR d’entretiens constituent une base de retours d’expériences riches d’apprentissage.
MPMV dispose d’une vision claire et exhaustive des différents modèles de développement commercial, de leurs avantages et inconvénients, et des pré-requis à leur mise en place.
La grille de décision synthétise de manière pédagogique la pertinence des différents modèles pour MPMV, aujourd’hui et demain.
Les préconisations ont permis à MPMV de disposer d’une vision claire des actions à mener pour mettre en place un modèle à même d’accompagner ses ambitions de croissance.