Contexte et enjeux
Dans un contexte exigeant où le sujet de l’énergie est de plus en plus présent dans l’espace public et où la notion de parties prenantes s’est élargie, bien connaître et mailler ses parties prenantes est plus que jamais clef pour les entreprises du secteur.
Le gestionnaire de réseau dispose déjà d’un maillage fort de ses parties prenantes. Les modalités et l’intensité des relations observées diffèrent cependant selon les parties prenantes et les entités impliquées (national/local, métier/projet).
La présidente du Directoire a exprimé le besoin de disposer d’une compréhension globale des relations aux parties prenantes ayant un impact sur les enjeux majeurs du distributeur, qui soit actualisable et pilotable de manière récurrente.
Notre intervention
- Méthodologie croisée d’identification des parties prenantes :
- 1. Réalisation d’entretiens avec les membres Comex
- 2. Analyse des cartographies existantes et concaténation
- 3. Apport d’une vision externe (analyse des contributions aux débats publics récents)
- Pondération des acteurs en fonction de leur couverture des sujets couverts par le distributeur, de leur capacité à intervenir/faire entendre leur position et faire infléchir les lignes au niveau national, proposition d’une nomenclature adaptée.
- Création d’un outil simple Excel et PPT et proposition d’un mode de gouvernance et d’un processus de mise à jour de la cartographie, dans une vision dynamique de la gestion des parties prenantes.
Eléments clés / bénéfices clients
- Une mise à disposition d’un outil capable de rendre opérationnel le pilotage national et permettre ainsi de sécuriser l’influence d’Enedis sur ses enjeux stratégiques.
- Un alignement et une coordination au plus haut niveau : notre appui a permis de réinterroger et confirmer les parties prenantes prioritaires, de s’assurer d’un référent COMEX pour chacun de ces acteurs clé, de mieux circonscrire et piloter des parties prenantes externes et ainsi d’assurer une meilleure coordination en interne au bénéfice d’une cohérence renforcée des messages.
- Une adaptation et une mise en forme sur-mesure de la cartographie pour répondre aux différents enjeux et différentes cibles de communication.