Contexte et enjeux
Suite aux retours favorables des sponsors, du régulateur et des pouvoirs publics, un distributeur a annoncé en septembre 2013 la décision de généraliser le comptage évolué à tout son parc de compteurs.
Durant la phase de construction, l’entreprise a pu développer des compétences et une organisation projet dédiées, qui doivent évoluer pour s’adapter aux enjeux de la phase de généralisation.
Le distributeur a fait appel à un appui d’Atlante pour définir et animer une organisation, des instances et des process pour assurer un pilotage en cohérence avec l’avancement du projet.
Notre intervention
- Appui au pilotage global avec la contribution et l’animation d’une organisation et de ses comités, la préparation de supports stratégiques et la production de tableaux de bord d’avancement du programme.
- Maintien du rythme du projet et sécurisation de la décision par l’animation d’un système de validation par jalon de GO.
- Construction d’un dossier d’aide à la décision pour le lancement de la généralisation : définition et instruction de pré-requis, définition des impacts internes et externes à l’entreprise, analyse financière de différents scénarios de GO. Portage du dossier auprès des instances de décision du distributeur, du Groupe et de la CRE.
- Animation et pilotage de la production d’indicateurs de pilotage, construction de reportings stratégiques à destination du COMEX.
Éléments clés et bénéfices clients
Cette intervention a demandé une solide connaissance de l’organisation du projet, de ses enjeux et des principaux interlocuteurs, internes et externes.
Atlante a pu apporter son expérience en pilotage de projets de transformation impliquant de nombreux acteurs et en gouvernance d’un grand projet industriel.
L’intervention d’Atlante a facilité la sécurisation du suivi et la prise de décisions dans un environnement complexe, grâce à des livrables projet efficaces et étayés.