Contexte et enjeux
Pour accompagner le déploiement de compteurs communicants, la CRE a demandé au distributeur d’électricité et aux fournisseurs d’offrir des services d’accès aux données détaillées de consommation à tout client équipé.
Avec un bailleur, le distributeur a lancé l’expérimentation d’un service de ce type qui permet à 1 000 locataires du bailleur de suivre leur consommation sur un site Internet sécurisé.
L’avancement de l’expérimentation et les résultats sont fortement attendus par l’ensemble des parties prenantes : fournisseurs, associations de consommateur, DGCCRF, CRE, etc.
Notre intervention
- Appui au pilotage opérationnel de l’expérimentation : organisation et tenue des comités opérationnels, réalisation du reporting, suivi des indicateurs, suivi de la relation avec le prestataire informatique.
- Appui au pilotage stratégique de l’expérimentation et préparation des comités stratégiques.
- Appui au pilotage des études sociologiques qualitatives et quantitatives.
- Réalisation de l’étude quantitative de fin d’expérimentation.
- Construction du retour d’expérience et portage auprès du distributeur, des partenaires de l’expérimentation, de la CRE et de la ville.
Éléments clés et bénéfices clients
Atlante a permis de suivre de façon précise l’avancement de l’expérimentation et la fréquentation du site internet de l’expérimentation, ainsi que d’en donner une vision synthétique.
L’intervention a permis de construire un retour d’expérience impartial et argumenté, présenté au sein de la CRE, qui a été très apprécié par les parties prenantes.