Contexte et enjeux
Le client disposait d’un décisionnel datant de 2004 pour supporter le contrôle de gestion prévisionnel et réalisé et un ensemble de reportings financiers et métiers.
De nombreuses limites étaient constatées sur le service rendu par cet outil : fonctionnelles (absence de véritables analyses prévisionnelles, manque d’inducteurs de coûts métiers permettant le pilotage des activités) comme techniques (lenteur d’utilisation, coupures).
L’entreprise a fait appel à Atlante pour étudier la refonte de ce SI pour répondre aux nouveaux enjeux de pilotage de la performance et regagner la confiance des utilisateurs.
Notre intervention
- REX des fonctionnalités existantes et de leurs limites.
- Conduite d’ateliers avec les métiers pour définir la cible : contrôle de gestion amont et aval, reportings règlementaires (pour la CRE et les concédants), contrats de performance.
- Étude des solutions de marché.
- Analyse des coûts et gains des solutions, des risques et des délais de mis en œuvre pour émettre des recommandations sur la cible.
Éléments clés et bénéfices clients
Le client a pris suite à l’étude la décision d’effectuer une montée de version de l’outil existant en ne retenant que les fonctionnalités largement utilisées.
La priorisation des besoins et le choix pragmatique de rester sur une technologie SAP a permis de répondre aux contraintes budgétaires et de calendrier de l’entreprise tout en modernisant son décisionnel.
Le nouveau système a été mis en production en novembre 2012.