Contexte et enjeux
Le nouveau PDG d’un groupe énergétique mondial a lancé 4 chantiers d’excellence opérationnelle afin de redresser la trajectoire de l’entreprise. En lien avec ces chantiers, des évolutions d’ampleur du SI ont été demandées par le métier contrôle de gestion finance et synthèse.
Dans le même temps, la maître d’ouvrage Gestion finance fait face à un périmètre de ressources inchangées et une charge de MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) constante sur les applications cœur de SI Gestion Finance.
En raison du caractère stratégique de ces demandes, le fournisseur d’électricité a fait appel à Atlante pour l’appuyer dans le pilotage et la priorisation du portefeuille d’évolutions – suivi dans le cadre d’un COSTRAT dédié, ainsi que dans la PMO de l’ensemble des activités AMOA SI.
Notre intervention
- PMO du portefeuille d’évolutions suivi dans le cadre d’un Comité Stratégique : propositions de refonte du comité, réalisation d’un tableau de bord synthétique, planning global du portefeuille, identification d’adhérences, modèles de fiches chantiers pour chaque évolution avec planning et suivi d’actions ; amélioration de l’animation du reporting des chantiers stratégiques.
- PMO pour le suivi d’activités AMOA SI : suivi des plannings des évolutions, vérification des échéances, points de suivi avec les acteurs impliqués, suivi d’actions.
- Appui AMOA : préparation des supports pour les ateliers métiers (cadrage, conception), formalisation d’un template d’expression de besoin, suivi des recettes, création d’une documentation fonctionnelle.
- Réalisation d’une Roadmap SI métier : échanges avec les directions clientes, synthèse des entretiens, ajout des chantiers internes 3DSIF, projection temporelle des chantiers, programmation d’un cycle d’échange retour avec les métiers.
Eléments clés / bénéfices clients
- Une amélioration du fonctionnement du Comité Stratégique : prise de recul possible sur les différents chantiers et leurs interdépendances, permettant l’identification des points d’achoppement en amont et l’apport de solutions.
- Une animation du reporting des chantiers au Comité Stratégique ayant permis une meilleure circulation de l’information entre les chefs de projet / référents de périmètres, réduisant les incompréhensions.
- Une efficacité améliorée des ateliers de cadrage et de conception, grâce aux schémas et modélisations de processus permettant à la MOA et au métier de se prononcer plus facilement sur les solutions viables.
- Une pédagogie fructueuse auprès du métier sur les avantages d’une feuille de route permettant les débuts des travaux pour une Roadmap applicative 24-25.