Contexte et enjeux
Le Conseil d’Administration d’un énergéticien d’envergure internationale a fixé en 2020 un objectif extra-financier de 1er rang pour le Groupe visant à atteindre la parité managériale en 2030.
Au-delà d’un objectif chiffré, c’est un projet de transformation culturelle majeur qui est confié à la Direction RH du Groupe à travers un programme dédié.
Le Groupe a fait appel à Atlante pour l’accompagner dans le pilotage transverse du déploiement de ce programme et des actions à mener au sein de l’ensemble des BU. Il s’agit notamment de construire les indicateurs clés de performance ainsi qu’une méthode de suivi et d’anticipation des jalons clés du programme.
Notre intervention
- Restituer l’avancement du programme à différents niveaux de reporting : pilotage opérationnel, CODIR RH, COMEX.
- Etablir les indicateurs de performance et leur rythme de progression (cibles de recrutement, formation, effectifs féminin…) pour atteindre l’objectif 2030.
- Concevoir une méthode et des outils opérationnels de suivi et de pilotage des données chiffrées ; assurer la diffusion et la coordination avec l’ensemble des parties prenantes.
- Systématiser et industrialiser les programmes de sensibilisation et de formation conçus par le programme pour l’ensemble des collaborateurs.
- Assurer la mise en visibilité du programme à travers la réalisation d’éléments de communication et de partenariats en interne et à l’externe.
Eléments clés / bénéfices clients
- Dashboard de suivi des KPIs du programme permettant de piloter l’impact des actions menées et de cibler les efforts futurs.
- Harmonisation des remontées d’information et mise en place d’un processus de reporting pérenne.
- Animation, mise en visibilité du programme de transformation et coordination avec l’ensemble des parties prenantes.
- Accélération de la transformation interne de l’entreprise.
- Appui à la définition des objectifs managériaux et aux cycles d’évaluation / revue de performance des managers / BU.