Contexte et enjeux
Dans le cadre de la loi de finance, le législateur a souhaité élargir les exigences de dématérialisation et transmission des données à l’administration fiscale. Cet élargissement vise à contrôler plus rapidement les déclarations de TVA (CA3) des entreprises, avec à terme l’objectif de les préremplir.
Afin de garantir la conformité d’un Groupe énergétique, des réflexions ont été enclenchées pour anticiper et répondre aux besoins d’évolutions des processus et applications, notamment assurer l’adaptation du SI Finance.
Dans cette optique, la maîtrise d’ouvrage en charge du SI Finance a sollicité un appui d’Atlante pour conduire l’analyse d’impacts et cadrer les plans d’actions et moyens à allouer pour y faire face dans le cadre d’un programme dédié, @fac.
Notre intervention
- Préparation du dossier du jalon A/B concluant la phase d’émergence et de cadrage du projet : collecte, analyse et restitution de l’état des lieux des solutions de dématérialisation en cours dans le Groupe ; collecte et analyse des besoins des différentes entités du Groupe ; études d’impacts ; Business Case ; organisation projet ; validation de la stratégie d’achat et préparation de la procédure (rencontre des potentiels prestataires, rédaction du CCTP, échange avec les équipes achats) ; études complémentaires spécifiques sur des périmètres particuliers (PGI)
- PMO du programme @fac : Organisation et appui à l’animation des instances de décision ; Organisation des comités de suivi et ateliers de travail ; Suivi d’avancement des différents lots (planning, suivi d’actions) ; contribution à l’analyse de risque et au suivi budgétaire ; coordination des acteurs métiers et SI ; communication et support aux entités
Eléments clés / bénéfices clients
- Pour faire face aux incertitudes réglementaires (spécifications détaillées tardant à être publiées), Atlante a proposé de ne pas attendre pour instruire les processus actuels et dessiner plusieurs scénarios possibles englobant les différentes solutions techniques et fonctionnelles.
- L’indépendance mais aussi le savoir-être du cabinet (cf. importance portée à la sensibilisation, au dialogue et à l’appui aux interlocuteurs Programme), ont permis de créer une vraie relation de confiance entre les parties prenantes, qui a facilité l’avancement du projet.
- La rigueur et la fiabilité dans les activités de PMO (par exemple via la formalisation systématique des décisions) a permis d’énoncer clairement les enjeux et de prendre des arbitrages en connaissance de cause.