Contexte et enjeux

À la suite d’un hiver 2022-2023 difficile en termes d’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité sur le territoire, le gestionnaire de réseau, en concertation avec les pouvoirs publics, a décidé d’améliorer les processus relatifs au Délestage programmé (dispositif de coupures d’électricité ciblées, déployé en dernier recours).

Pour tester la validité de ces processus, le gestionnaire de réseau organise chaque année des exercices de crise à l’échelle nationale.

Atlante a été sollicité par le Cabinet de la Présidence pour l’appuyer dans l’organisation des trois exercices de crise menés pour l’hiver 23-24, ainsi que pour rationaliser et mettre à jour la documentation existante de manière à refléter les nouveautés du processus de Délestage programmé.

gestion de crise accompagnement portage formalisation de processus
Extrait de l’animation des correspondants de crise

Notre intervention

  • Préparation, participation et REX des exercices de crise de l’hiver 23-24 : organisation de sessions d’entrainement aux outils SI utilisés pendant les exercices, animation du réseau des référents Crise en DR, rédaction des chronogrammes détaillés et des scénarios utilisés pour les exercices, rédaction de la main courante durant les différents exercices, rédaction des comptes rendus et plans d’action post-exercice.
  • Rédaction d’un mode opératoire exhaustif du délestage programmé et portage auprès des directions régionales.
  • Documentation des politiques, procédures et processus liés au Délestage Programmé : réorganisation et rationalisation de l’espace collaboratif partagé relatif au délestage programmé, mise à jour de fiches réflexes avec les nouvelles procédures du délestage programmé, à destination des directions régionales et des interlocuteurs au national, animation des contributeurs, suivi des actions.

Eléments clés / bénéfices clients

  • Une capacité à superviser l’avancée de l’organisation d’exercices de crise.
  • Une montée en compétence très rapide rendue possible grâce à la très bonne connaissance par Atlante du GRD et aux missions précédentes au sein de l’entreprise.
  • Une mise à profit de la synergie Atlante entre plusieurs  missions très proches en cours chez le gestionnaire de réseau, travail coopératif et complémentaire des consultants engagés sur ces projets.
  • Une mobilisation de compétences douces pour pouvoir accompagner les parties prenantes dans l’appropriation des nouvelles procédures, ainsi que de qualités relationnelles solides pour réussir à coordonner les différents acteurs et à concilier leurs demandes.