Contexte et enjeux
Grands opérateurs d‘infrastructures, Enedis, GRDF, RTE, SNCF Réseau et la RATP ont la responsabilité de gérer, maintenir et développer des réseaux de grande ampleur, au service de l’intérêt général.
Façonnés par les monopoles historiques, ces réseaux font face à de nouveaux défis qui ré-interrogent la gestion du patrimoine : changement de paradigme lié au évolutions technologiques et nouveaux usages, interpellations externes croissantes sur la qualité du réseau, transformations profondes des activités et investissements majeurs pour préparer l’avenir.
Dans ce contexte, Atlante a mis en place un groupe de travail rassemblant les responsables en charge des problématiques patrimoniales chez ces acteurs, afin de partager leurs retours d’expériences et bonnes pratiques à intervalle régulier.
Notre intervention
- Constitution du panel d’intervenants, à des postes de décision ou d’expertise au sein des directions financières et techniques de chacun des opérateurs
- Conduite d’entretiens préparatoires avec les participants : revue de leurs contextes et problématiques propres, et calage des attendus des échanges
- Appui aux restitutions des retours d’expérience, synthèse des contributions et mise en perspective pour partage en réunion
- Réalisation de benchmark sur certaines thématiques partagées (ex. maille de décomposition des ouvrages, évaluation des durées de vie)
- Organisation et animation des rencontres , suivi des échanges avec les participants entre réunions
Éléments clés et bénéfices clients
La sélection d’un panel d’intervenants à des postes de responsabilité sur la gestion technique ou financière du patrimoine chez chaque opérateur permet des échanges au bon niveau.
L’expertise développée par Atlante sur la gestion patrimoniale d’infrastructures de réseau contribue à la qualité des travaux et discussions sur ces problématiques complexes.
La mise en relation d’acteurs de l’énergie et de la mobilité proposée par Atlante apporte un regard croisé particulièrement riche sur des questions convergentes entre secteurs.
Le partage axé sur le fond (enjeux, approches, méthodes, REX…) – plus que sur les résultats – permet de bénéficier concrètement aux réflexions en cours des différents acteurs.
Le cadre d’échange organisé par Atlante assure un dialogue informel facilitant l’approfondissement des questions entre spécialistes