Contexte et enjeux
Take a waste se positionne aujourd’hui comme « l’interlocuteur unique des entreprises jusqu’au zéro déchet ».
Or les solutions qu’elle propose, au travers des diagnostics déchets réalisés pour leurs clients, relèvent presque exclusivement du tri et non de la réduction des déchets.
Souhaitant aider plus significativement ses clients à progresser vers le zéro déchet, Take a Waste veut développer une offre complète de réduction des déchets.
Elle a fait appel à Atlante à travers une mission pro bono pour l’appuyer dans la définition d’une offre « zéro déchet ». Les consultants étudiants sur cette mission ont été encadré et ont bénéficié d’un soutien méthodologique des consultants Atlante.
Notre intervention
- Réalisation d’entretiens avec les têtes de réseau pour mieux connaitre le marché du zéro déchet
- Benchmark des solutions et des prestataires zéro-déchets existants sur 5 flux de déchets majeurs et sur tout le territoire français
- Réalisation d’une étude de besoin auprès des 4 types de clients majeurs de Take a Waste
- Animation d’un atelier de co-construction des offres à partir de la matière récoltée dans les étapes précédentes
- Formalisation de 3 offres « zéro déchet »
Eléments clés / bénéfices clients
La construction d’une base de données de solutions et de prestataires du zéro déchet à permis d’identifier des opportunités de développement de certaines solutions et de partenariats.
L’étude des besoins a mis en lumière des fortes similarités entre les types de clients qui semblaient avoir des attentes différentes et a orienté vers la construction d’une offre commune.
L’atelier final a permis de faire converger les idées de l’ensemble des parties prenantes et d’identifier un type d’offre à promouvoir.