Contexte et enjeux
Pour accompagner au mieux la transformation en cours de l’entreprise et réussir la transition vers la neutralité carbone, un énergéticien porte une attention particulière à la gestion de ses talents.
Son objectif est de disposer des meilleurs talents, aux bons endroits, au bon moment avec les bonnes compétences, c’est-à-dire celles utiles pour relever les challenges actuels et futurs de l’entreprise. Cela est d’autant plus important dans un contexte de changement organisationnel de l’entreprise, qui entraine des mobilités et nécessite de renforcer la fidélisation des Talents.
Pour répondre à cet objectif, Atlante a appuyé la direction Talents dans la création et l’outillage d’un nouvel exercice RH, le Strategic Ressource Planning, qui identifie les challenge RH stratégiques, anticipe les besoins de staffing, évalue les compétences et la mobilité possible des talents (analyse croisée sur les postes et les personnes).
Notre intervention
- Cadrage et structuration du projet : réflexion et design du processus RH et du modèle de données associé pour la phase pilote puis l’industrialisation ; mise en place d’une gouvernance et de modalités de pilotage.
- Modélisation et datavisualisation : développement d’un modèle Excel compilant et analysant les données recueillies pendant le processus. Modélisation graphiques mettant en exergue les meilleurs outputs.
- Rédaction de recommandations et réalisation d’actions sur la base des enseignements tirés du modèle, pour nourrir et adapter la politique RH.
- Appui aux utilisateurs durant l’ensemble du cycle d’utilisation de l’outil.
Éléments clés et bénéfices clients
Atlante a développé un modèle sur mesure, adapté aux problématiques spécifiques d’ENGIE, avec une méthode agile permettant de faire évoluer la solution à la suite des retours d’expériences des utilisateurs.
Ayant développé l’outil, Atlante assure proactivement un appui opérationnel à chaque utilisateur afin d’assurer une bonne utilisation et veiller à la qualité des données recueillies.
Cette démarche a permis à l’entreprise d’orienter les programmes de développement proposés à ses talents, de mieux cibler et préparer son sourcing externe et de faciliter la réalisation des plans de succession (quels candidats disponibles pour tel poste).