Contexte et enjeux
Un gestionnaire de réseau a cadré puis lancé un programme de déploiement généralisé de compteurs communicants.
Sur 11 ans, ce programme a fait éclore des méthodes, des outils, des modes d’organisation et de gouvernance spécifiques à un projet à fort enjeux. En prévision de la fin du déploiement et du programme qui le porte, ces compétences doivent être capitalisées afin de pouvoir bénéficier aux futurs projets de l’entreprise.
Le gestionnaire de réseau avait besoin d’un appui conseil pour réaliser une capitalisation des méthodes de pilotage de projet développée : elle a fait appel à Atlante, qui a participé à l’accompagnement du pilotage projet, pour sélectionner et valoriser ces méthodes.
Notre intervention
- Identification des « actifs » développés par le programme à capitaliser ainsi que les documents retraçant les étapes clefs du projet.
- Réalisation d’interviews auprès des acteurs historiques du programme afin de collecter les stratégies, méthodes, mode d’organisation, outils, retours d’expériences ainsi que les documents associés.
- Construction d’un livrable de synthèse articulant les processus et méthodes développés et les documents recueillis au sein de la base documentaire.
- Animation d’échanges avec les directeurs d’autres grands projets afin d’enrichir la capitalisation grâce à un regard croisé (besoins de capitalisation, REX de leurs projets)
- Présentation et partage en comité décisionnel
Eléments clés / bénéfices clients
La méthodologie mise en place par Atlante et son expérience des pilotages de programmes de transformation a permis de construire et structurer une capitalisation retraçant plus de 10 ans de projet à forts enjeux : engagement, sécurisation du démarrage, stratégie achat, gestion de crise, relation avec les parties prenantes…
Cette capitalisation a été conçue afin qu’elle puisse être utile à l’ensemble de l’entreprise et facilement utilisée par ses futurs directeurs de projets dans leurs différentes phases, du cadrage à leur clôture
Le choix de solliciter les autres projets de l’entreprise permet de répondre à un double enjeu : garantir l’adéquation de la capitalisation aux problématiques des projets de l’entreprise ; valoriser les succès et réussites du projet en interne.