Contexte et enjeux
Pour faire face à l’obsolescence de solutions techniques et répondre aux besoins des métiers, un énergéticien a engagé un travail de refonte de son SI Finance. Le projet de mise en œuvre de SAP S/4 Hana pour le décisionnel a constitué le premier palier de cette modernisation.
Suite à la bascule, les travaux de maintien en conditions opérationnelles se déroulent en parallèle d’un projet de montée de version technique et de mises en production d’évolutions majeures gérées en mode projet.
La direction finance du Groupe a fait appel à Atlante pour l’appuyer sur le pilotage de ces projets et à la coordination des multiples acteurs, afin de poursuivre l’optimisation du système et de démultiplier les usages, au service de la performance de la filière Finance.
Notre intervention
- Organiser, préparer et appuyer l’animation des instances de décision, veiller au respect du planning et à la consommation du budget
- Assurer la coordination transverse et le suivi des besoins exprimés par les métiers; anticiper l’identification des évolutions pour l’année suivante
- Mettre en place et pérenniser des canaux de communication autour du SI, centraliser et structurer la communication auprès des interlocuteurs métiers ainsi que des utilisateurs finaux
- Faciliter la compréhension des évolutions par les utilisateurs finaux avec l’organisation de webinars de présentation des évolutions
- Gérer et adapter la base documentaire
Éléments clés et bénéfices clients
Le pilotage centralisé de l’ensemble des projets en cours sur le SI Gestion Finance a permis d’assurer le bon suivi des travaux, la coordination des acteurs, et la visibilité vis-à-vis des métiers.
L’expérience d’Atlante dans le pilotage de projets permet de garantir le respect et la mise en cohérence des plannings des projets et des activités de maintien en condition opérationnelle.
La mise en place d’un dispositif de communication complet, notamment via les webinars de portage et des propositions de formats nouveaux (vidéos de démonstration), facilite la compréhension des travaux SI par les métiers et concoure à la bonne utilisation de l’outil.