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Gouvernance & Conduite de projets

L'environnement

Les entreprises sont appelées à s’organiser en mode Projet

Le Projet est un mode d’organisation privilégié pour instaurer la dynamique et la transversalité nécessaires et mobiliser des compétences diverses autour d’enjeux communs de coûts, de qualité et de délais.

Pour autant, l’environnement de plus en plus exigeant avec des changements plus rapides et complexes réinterrogent ce mode de pilotage :

  • Des transformations sectorielles plus profondes et plus rapides avec des innovations exogènes qui réinterrogent les équilibres historiques
  • Un équilibre économique sous tension et des commanditaires moins tolérants aux écarts de budget, de planning ou de performance attendue
  • Des parties prenantes qui ont leur mot à dire et qui cherchent à prendre une part plus importante dans le processus décisionnel.

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Rares sont les chefs de projet sereins pour

  • Faire atterrir leur projet en temps et en heure,  en respectant les exigences de coûts et qualité
  • Maintenir la cohésion et la motivation des équipes sur toute la durée du projet

Atlante vous accompagne pour faire face aux nouveaux défis du pilotage de projet et vous apporter des solutions innovantes, adaptées à vos besoins :

  • construire et porter la Gouvernance du projet ;
  • piloter le projet, cadrer et prioriser les travaux, identifier les risques, préparer les décisions ;
  • favoriser la coordination des équipes, à l’aide d’outils et de méthodes innovantes.
Le chef de projet

Un profil aux multiples caquettes

Un chef de projet doit prendre en compte et concilier un large éventail de critères, parfois contradictoires :

Leadership

Être responsable et prendre les décisions qui s’imposent, tout en faisant confiance aux équipes et en déléguant.

Technicité

Avoir le bon niveau de maîtrise technique, tout en donnant le sens auprès des équipes et des sponsors.

Agilité

Être au plus près du temps réel pour piloter l’activité, tout en portant la vision de long terme pour maintenir le Cap.

Bienveillance

Prendre en compte la dimension humaine, savoir communiquer et faire adhérer ses équipes à l’aventure commune.

Nos convictions

Les fondamentaux pour réussir un projet

Le pilotage de projets, confronté à des évolutions rapides dans un environnement toujours plus exigeant, doit invariablement rester au service de ses enjeux. Quelle que soit la nature du projet, le piloter :

  • c’est d’abord tenir ses engagements de coûts, de qualité, et de délais.
    • Les porteur de projet doivent réussir à créer les conditions propices aux prises de décisions et offrir un cadre d’action clair, avec des ambitions bien identifiées et partagées avec tous
  • c’est aussi une aventure humaine, un ensemble d’acteurs réunis autour d’une cause commune, et qui s’inscrit dans un cadre temporel fini
    • L’aspect « humain » du projet est un enjeu incontournable. Il s’agit de conjuguer la somme des individualités, au service d’une ambition collective.
    • Il s’accompagne de la nécessité de mobiliser l’ensemble des forces, sur toute la durée de vie du projet.

Tenir ses engagements

  • Clarifier les rôles et les responsabilités de chacun dès le début du projet
  • Tracer les décisions et les mettre en visibilité de tous
  • Réinterroger la Gouvernance à chaque grande étape du Projet
  • Clarifier les enjeux et fixer les objectifs pour y répondre
  • Identifier et définir précisément les indicateurs de pilotage, en éclairant sur la situation présente et future
  • Prendre en compte la diversité des profils et des méthodes
  • Accepter de co-construire la route pour rejoindre l’objectif, en faisant preuve de souplesse et d’agilité
  • Créer les conditions pour ne pas être contraint de décider avant d’analyser ou tester
  • Mettre en place une méthode type « jalons de Go », pour clarifier en amont les critères requis pour la poursuite des activités
  • Accepter la possibilité de ne pas être prêtverill
  • Mettre en cohérences les outils de pilotage pour qu’ils s’alignent sur les mêmes enjeux
  • Identifier et adresser les « zones d’ombre » ou contradictions entre les outils de pilotage

Une aventure humaine

  • Faire preuve de pédagogie, et valoriser auprès des sponsors le savoir-faire et les réussites
  • En interne, adopter un langage commun, pour donner du sens aux équipes et assurer une transversalité entre les métiers
  • Intégrer l’aspect « humain » d’un projet comme composante à la réussite
  • Tenir compte de chaque individualité : s’appuyer sur chacun des talents et identifier les moteurs et les freins
  • Créer un collectif en valorisant les apports de la coopération et en mettant en exergue les interfaces indispensables entre les personnes et les équipes
  • Valoriser le travail accompli, en prenant le temps de célébrer les étapes intermédiaires
  • Donner du sens au travail et insuffler une motivation d’équipe, en raccrochant les implications à des ambitions concrètes plutôt qu’à des enjeux abstrait et lointains
  • Attirer les meilleurs profils, en valorisant l’expérience projet
  • Maintenir la motivation des équipes, en leur offrant des perspectives post-projet
Types d'intervention

Nos activités pour vous accompagner

Atlante intervient en appui au niveau des Directions de projet dans le cadre de projets à fort enjeux internes et externes.

Nous apportons notre savoir-faire et savoir-être au niveau du cadrage du projet, de son pilotage et de sa conclusion.

Nous développons des méthodes dynamiques de pilotage, d’aide à la prise de décision et favorisant la communication interne et externe sur le projet.

Gouvernance

  • Définir et porter la gouvernance

  • Préparer les instances de pilotage et prioriser les sujets
  • Définir et porter la gouvernance

    • Mettre en place une Gouvernance adaptée et en adéquation avec les enjeux du projet
    • Aider à la définition et au portage au sein du projet pour acquérir l’adhésion de tous

    Préparer les instances de pilotages et prioriser les sujets

    • Proposer et préparer avec les intervenants les ODJ
    • Créer et suivre des plannings stratégiques et opérationnels
    • Tracer les décisions et cadrer les modalités du suivi d’actions
    PMO / Conduite de projet

  • Cadrer, planifier et organiser les travaux

  • Informer les sponsors et préparer les décisions

  • Identifier les problèmes et maîtriser les risques
  • Cadrer, planifier et organiser les travaux

    • Planifier les travaux, mettre en place des plans de charge et suivre les rôles et responsabilités
    • Apporter un appui opérationnel à l’avancement des travaux structurants

    Informer les sponsors et préparer les décisions

    • Préparer, suivre des dossiers de décision, faire remonter les informations
    • Proposer des indicateurs d’avancement opérationnels communicants

    Identifier les problèmes et maîtriser les risques

    Animation du travail collaboratif

  • Favoriser la coordination dans le pilotage des équipes

  • Proposer des supports communicants
  • Favoriser la coordination dans le pilotage des équipes

    • Assurer la communication transverse entre équipes
    • Réaliser et suivre le chemin critique
    • Préparer des plannings visuels partagés
    • Centraliser et partager des actions, résultats et décisions

    Proposer des supports communicants

    • Travailler à l’aide de management visuel
    • Structurer des messages clairs et pédagogiques, avec des indicateurs clés et des valeurs repères
    • Proposer des mises en forme pour des communications internes ou externes
    Démarches

    Illustration d'approches méthodologiques appliquées chez nos clients

    Afin de mettre sous contrôle l’avancement de Projets, Atlante a conçu la démarche des jalons de GO :

    • Un GO est conditionné par le déblocage de plusieurs prérequis, jalonnés dans le temps
    • Chaque prérequis est à la charge d’un responsable qui déploie un plan d’actions
    • Le prérequis peut être validé lorsque les actions nécessaires ont été réalisées, permettant in fine doit aboutir à la décision de GO

    Exemple. Sécurisation du démarrage d’un projet de déploiement de compteurs communicants :

    • Pilotage étroit de l’avancement du projet
    • Jalonnement d’échéances intermédiaires aux équipes, donnant de la dynamique
    • Sécurisation des prises de décisions engageantes

    Pour assurer un maximum de flexibilité dans un projet tout en sécurisant ses échéances, Atlante a proposé une Méthode Agile adaptée :

    • Chaque membre du projet découpe les livrables en différentes composantes (thématiques)
    • Il classe ces composantes selon un ordre de priorité et de complexité
    • Les premières composantes sont décomposées en tâches, qui seront les actions à mener pour la durée d’un ‘sprint’ (entre 2 semaines et 1 mois)
    • Une revue des actions est effectuée à la clôture du sprint, et ainsi de suite jusqu’à échéance

    Exemple. Mise en place d’une Méthode Agile pour un projet transverse de structure du tarif d’acheminement :

    • Suivi flexible des actions transverses
    • Augmentation des interactions entre les membres du projet
    • Sécurisation des échéances grâce à un suivi régulier sur une plateforme collaborative et à travers le management visuel

    Pour rassurer sur la capacité d’un Projet à fonctionner avec les autres Directions métiers, Atlante a proposé une synthèse organisationnelle :

    • Des ateliers avec le Directeur de projet permet de définir la structure et d’apporter la sensibilité politique nécessaire
    • La synthèse est ensuite confrontée à un benchmark d’autres projets de transformation
    • Elle est enfin enrichie au grès des différents retours et échanges avec les autres Directions

    Exemple. A3 de synthèse organisationnelle pour un programme de compteurs communicants :

    • Rassurer les autres Directions sur la capacité du projet à travailler avec elles
    • Créer des relations de confiance en coconstruisant les interfaces
    • Disposer d’un outil pédagogique et exhaustif
    • Stabiliser un mode de fonctionnement servant ensuite de base à l’élaboration du PMP
    Démarche des jalons de GO<br><i>Planning des revues et des prérequis</i>

    Démarche des jalons de GO
    Planning des revues et des prérequis

    Méthode Agile adaptée<br><i>Mur à post-its positionnant échéances court et long terme</i>

    Méthode Agile adaptée
    Mur à post-its positionnant échéances court et long terme

    Synthèse organisationnelle<br><i>A3 communicant de l’organisation d'un programme</i>

    Synthèse organisationnelle
    A3 communicant de l’organisation d'un programme

    Nos histoires clients qui s'appuient sur cette compétence

    Des interventions de référence auprès de nos partenaires

    Notre Blog

    Nos articles en lien avec la Gouvernance et la Conduite de Projet

    Etudes

    Nos papiers en lien avec la Gouvernance et la Conduite de Projet

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    Céline Chanez

    Associée Fondatrice

    Benjamin Signarbieux

    Associé