Contexte et enjeux
La filière finance du Groupe énergétique fait actuellement face à des enjeux forts de transformation (digitalisation, business partnering, amélioration de la performance, etc.) qui comprennent de fortes dimensions RH. Pour y répondre, la direction Finance et la DRH du Groupe ont lancé un partenariat.
Par cette collaboration, la direction financière souhaite notamment améliorer la mobilité vers et en dehors de la filière, anticiper les besoins de staffing et développer les compétences indispensables à une filière moderne et performante. Pour cela, Atlante a appuyé les directions dans la création et l’outillage de deux nouveaux exercices RH construits :
- Le Strategic Ressource Planning, qui anticipe les besoins de staffing, évalue les compétences et la mobilité possible des talents.
- Le Career Path, qui, en se basant sur les parcours des talents en postes et les compétences nécessaires, définit des parcours idéaux pour des métiers clés d’une direction.
Notre intervention
- Cadrage et structuration du projet : assurer la bonne compréhension de l’ensemble des besoins métiers de la Direction Financière pour les solutions cible
- Modélisation et datavisualisation : développement de modèles Excel permettant la compilation et l’analyse des données recueillies. Modélisation graphiques mettant en exergue les meilleurs outputs
- Rédaction de recommandations et réalisation d’actions sur la base des enseignements tirés du modèle, pour nourrir et adapter la politique RH.
- Appui aux utilisateurs durant l’ensemble du cycle d’utilisation de l’outil.
Eléments clés / bénéfices clients
Atlante a développé un modèle sur mesure, adapté aux problématiques spécifiques d’une direction, avec une méthode agile permettant de faire évoluer la solution à la suite des retours d’expériences des utilisateurs. Ayant développé l’outil, Atlante assure proactivement un appui opérationnel à chaque utilisateur afin d’assurer une bonne utilisation et veiller à la qualité des données recueillies.
Cette démarche a apporté une vision claire sur les challenges à venir en terme de mobilité interfonctionnelle, géographique, et de développement de compétences.
Cette initiative a également permis d’initier des cadres dirigeants d’une direction financière à des pratiques RH telles que le career management et l’évaluation des compétences.