¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 4 octobre 2019
– Les essentiels de l’actualité –

Le groupe veut mieux répondre aux besoins de ses clients de l’industrie, du tertiaire et des collectivités locales. Les marques Ineo, Cofely ou Axima vont disparaître au profit d’une « marque chapeau », Engie Solutions.

Le conseil d’administration du groupe public, qui est actionnaire majoritaire des deux compagnies, a lancé le projet vendredi. Un tel rapprochement permettrait de séduire de nouveaux clients et de réaliser des économies en termes de maintenance. Le processus devrait prendre entre 18 et 24 mois.

Les deux réacteurs de la centrale nucléaire alsacienne fermeront en février et juin 2020. Le protocole d’indemnisation prévoit le versement d’au moins 400 millions d’euros par l’Etat à EDF au titre de cet arrêt anticipé.

A l’occasion du comité de pilotage pour la reconversion du territoire de Fessenheim le 26 septembre, Elisabeth Borne et Emmanuelle Wargon ont annoncé les lauréats du premier appel d’offres photovoltaïque dédié au département du Haut Rhin. Sur 200 MW …

Les ventes de voitures 100 % électriques ont atteint 206. 854 unités sur les huit premiers mois de 2019 en Europe de l’Ouest. A lui seul, le constructeur californien y a vendu 55. 490 véhicules à batteries, soit plus du quart du total.

Réduction des avantages fiscaux sur le gazole, éco-contribution sur les billets d’avion… Les annonces du gouvernement dans le cadre du PLF 2020 cachent parfois des mesures moins écolos comme la baisse des aides à la rénovation énergétique.

Le projet de loi relatif à l’énergie et au climat a été adopté définitivement au Sénat le 26 septembre. Ce texte marque, selon Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, « une étape majeure dans la concrétisation de l’ambition du gouvernement en matière de lutte contre le changement climatique ».

Baisse de 2,4% des tarifs réglementés de vente de gaz d’ENGIE au 1er octobre 2019 – CRE

La Commission européenne vient d’annoncer l’investissement de 117 millions d’euros pour le développement des infrastructures de transport durables en Europe.

La Commission européenne a annoncé mercredi une subvention de 530 millions d’euros pour une liaison électrique entre la France et l’Irlande, qui pourra ainsi réduire sa dépendance à son voisin britannique dans le contexte du Brexit.

Après la lettre publiée sur Lemonde.fr ce matin de deux élus parisiens s’oppo…

Pour la première fois au monde, un navire porte-conteneurs de grande dimension et propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) a été mis à l’eau ce mercredi sur le chantier naval du chinois CSSC. Il sera le futur navire amiral de l’armateur français CMA CGM qui tourne le dos au fioul pour ses nouveaux géants des mers.

Près de 95% de la production mondiale d’hydrogène(1) est actuellement générée à partir de combustibles fossiles (l’hydrogène est dans ce cas souvent dit « gris »).

Les initiatives se multiplient pour faire converger les développements parallèles du solaire et des véhicules électriques. Recharge solaire virtuelle, autoconsommation directe ou photovoltaïque embarqué font partie des expérimentations menées.

Sensus, spécialisé dans les solutions de comptage d’eau, lance Cordonel, un compteur d’eau à ultrasons destiné aux réseaux d’eau industriels.

L’abandon du projet de réacteur Astrid repose la question de l’intérêt du recyclage des déchets radioactifs. Une nouvelle bombe pour l’industrie nucléaire française

Le gouvernement veut nationaliser le très coûteux secteur nucléaire et le séparer des autres activités de l’électricien, qui pourraient s’ouvrir au secteur privé.

Nine out of 10 Europeans agree that the EU’s energy policy priorities should be to ensure secure, clean, and affordable energy for all Europeans according to a new Eurobarometer survey published by the European Commission today.
Evénements

Le P.C.N. Energie organise une matinée d’information le 9 octobre sur les appels 2020 en lien avec la thématique des solutions énergies renouvelables et les technologies fossiles à basse émission de carbone.

Des assises autour de l’urbanisme, de la transition énergique et des énergies renouvelables.

Les nombreux débats, conférences et ateliers offriront aux 600 participants attendus une vision globale de ce qui fera l’énergie de la prochaine décennie.

La 10ème édition de l’évènement majeur de l’éolien en France et se déroulera les 16 et 17 octobre 2019 au Parc Floral à Paris.