¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 21 février 2020
– Les essentiels de l’actualité –

Le démantèlement de la plus vieille centrale nucléaire de France va être long : il doit se poursuivre au moins jusqu’en 2040.

Au moment où l’Etat prépare une loi sur la féminisation des instances de direction, le CAC 40 vient de perdre sa seule patronne.

Les chiffres publiés par RTE dans son bilan électrique 2019 le montrent : l’année passée, l’électricité consommée en France a diminué de 6% ses émissions de CO2 par rapport à 2018.

Total compte devenir l’un des leaders mondiaux du solaire, un marché où les barrières à l’entrée sont basses et les concurrents nombreux.

À 55 ans, en devenant présidente du directoire de la filiale de distribution d’électricité d’EDF , l’énarque et Normalienne décroche sa première casquette de «patronne». De nombreux chantiers l’attendent, dont celui de la transition énergétique.

Syndicaliste dans l’âme, ancien patron de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie mais aussi commissaire à la Commission de régulation de l’énergie, il fut l’un des premiers partisans en France de la transition énergétique.

Au Sénat, la ministre de la transition écologique et solidaire a durci le ton contre l’éolien terrestre, plaidant pour une meilleure répartition des parcs sur le territoire.

En refusant de prolonger un permis de recherche au large des îles Eparses, Elisabeth Borne et Bruno Le Maire ont affirmé avoir mis fin aux forages pétroliers maritimes.

L’obligation d’achat (OA) est un mécanisme de soutien public grâce auquel un fournisseur d’électricité est obligé d’acheter l’électricité d’un producteur, à un prix fixé par l’Etat et pendant une période de 15 à 20 ans.

En Australie, les sociétés AGL et Vena Energy Australia ont annoncé le 29 janvier leur projet de construire un système de stockage géant par batteries dans l’État du Queensland.

Deux projets d’extension de porcheries dans cette région fortement touchée par les marées vertes font craindre une pollution accrue des sols et de l’eau.

Une expérimentation de trains à batteries rechargeables par caténaire en gare pourrait débuter en 2022 : cinq régions (Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur – PACA, Auvergne Rhône-Alpes – Aura, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine)

Le ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie et le regroupement français WEAMEC (WEst Atlantic Marine Energy Community) cofinancent le premier projet de recherche sur l’énergie éolienne flottante.

Il ne fait aucun doute que d’ici 2100, une abondante énergie sans carbone sera disponible à bon marché.

Le 23 juin 2016, David Cameron, alors Premier ministre britannique, organisait un référendum dont le résultat acta la volonté du Royaume-Uni. Quel futur pour le marché de l’électricité ?

La lutte contre le réchauffement climatique et l’adaptation à ses effets va coûter de l’argent. Les gouvernements, y compris le nôtre, restent à la traîne dans ce combat.

Les Français sont de plus en plus favorables au développement des énergies renouvelables mais leur regard sur ces filières est dans le même temps « de plus en plus critique » selon la 6e enquête « Les Français et l’environnement » publiée par l’Ademe.

Alors que les fabricants se tournent massivement vers le véhicule électrique, le GNV apparaît comme une alternative durable pour les transports.

Eclairer les français sur l’énergie de demain : le comité de prospective de la CRE présente ses pistes de réflexion.

Visite d’un des lieux les plus importants du pays, ou on gère le réseau électrique en temps réel toute l’année. Une vidéo en partenariat avec RTE qui vous explique les arcanes du fonctionnement du réseau électrique !

Instrument de l’aménagement du territoire permettant une mise en réseau international et une vitesse croissante, le transport ferroviaire présente de nombreux atouts.

C’est un terreau fertile. L’entreprise qui mise sur l’emploi local et la multiplication de petits sites de valorisation des biodéchets dans l’Hexagone compte traiter 10 % des biodéchets d’ici 2030.

Evénements

Découvrez le Salon International de l’Agriculture qui aura lieu du 22 février au 01 mars 2020 à Paris Expo, Porte de Versailles, France.

La 14ème édition de Techinnov a lieu le 27 février 2020 à la Défense. Il s’agit d’une convention d’affaires sur l’innovation.