¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 1 novembre 2019
– Les essentiels de l’actualité –

Alors que l’entreprise s’approprie les questions de la « bonne gouvernance »,…

L’exécutif hausse le ton face à EDF tout en soutenant la volonté de construire de nouveaux réacteurs de troisième génération.

Les perturbations devraient perdurer sur l’axe Atlantique du TGV, où seul un train sur trois devait circuler mardi. Et le mouvement de grève pourrait s’étendre dans les prochains jours.

Les entreprises envisagent un partage à parts égales. Le futur groupe serait installé aux Pays-Bas. Carlos Tavares, actuel patron du constructeur français, en deviendrait le directeur général.

Vendredi 18 octobre dernier, sept producteurs indépendants d’énergie renouvelable se sont regroupés pour le lancement d’une offre d’électricité verte d’origine contrôlée.

Le rapport d’enquête interne met hors de cause l’entreprise. La question du conducteur seul dans son train n’est pas abordée.

Soutenus par les pouvoirs publics, 26 acteurs du véhicule électrique en France ont lancé, ce lundi, un site d’information sur le véhicule électrique. Objectif, faire décoller enfin le marché.

Evolution mensuelle des tarifs réglementés de vente du gaz d’Engie – CRE

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a plaidé pour que l’énergie nucléaire soit intégrée dans le « label écologique » européen pour les produits financiers, actuellement débattu à Bruxelles, lors d’une conférence à Paris vendredi.

A l’issue de l’appel à projets de stockage organisé sur le territoire de Mayotte, la CRE a retenu, parmi les 17 dossiers déposés, deux projets pour une puissance totale d’environ 11 MW. Ces projets faciliteront le développement des énergies renouvelables sur ce territoire réduisant ainsi les émissions de CO2 du parc thermique de 6100 tonnes par an.

Cette « nouvelle catégorie de véhicule » devra rester sur les pistes cyclables, mais rouler sur les trottoirs pourra être exceptionnellement autorisé.

Selon une étude menée par des ONG, Chevron, BP, ExxonMobil, Shell et Total ont dépensé plus de 123 millions d’euros en lobbying auprès de l’Union européenne entre 2010 et 2018. A quoi s’ajoutent 128 millions d’euros provenant d’autres groupements d’intérêts. Les majors assurent qu’elles s’impliquent dans la transition vers une économie décarbonée.

Akuo Energy a inauguré ce 18 octobre la plus grande centrale solaire photovoltaïque flottante d’Europe à Piolenc, dans le Vaucluse. Présentation.

17 hectares de panneaux photovoltaïques sur un lac artificiel

Le constructeur automobile français Renault a annoncé mardi le lancement de ses premiers utilitaires à hydrogène, une technologie innovante considérée comme prometteuse à long terme pour concilier respect de l’environnement et meilleure autonomie des véhicules.

Très polluant, le fioul lourd du transport maritime rejette plus d’oxydes d’azote que le parc automobile européen, mais des solutions existent pour endiguer ce fléau.

En matière de véhicules autonomes, nous avons un retard énorme à rattraper face aux Etats-Unis et à la Chine. Il faut une vision industrielle de long terme pour permettre à nos constructeurs de revenir dans la course, écrit Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France.

Evénements

Energy Time est le forum annuel des utilisateurs d’énergie du secteur privé et public : une édition riche, énergisante et inspirante pour mieux manager ses consommations, développer son réseau et partager l’expérience d’experts.

 Bougeons la ville ! « quelles mobilités demain ? » De nouveaux modes de déplacement, multi-modaux, personnalisés et partagés, des véhicules (…)