¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 26 juillet 2019
– Les essentiels de l’actualité –

Réacteurs nucléaires, éoliennes ou panneaux solaires: les vagues de chaleur menacent-elles la production électrique en France et sa stabilité ?

Jusqu’à maintenant, la feuille de route d’EDF prévoyait que le chargement du combustible nucléaire de la centrale serait achevé fin 2019. Mais l’électricien estime que les réparations demandées par l’Autorité de sécurité nucléaire prendront au moins trois ans.

La réflexion engagée chez EDF autour du projet de réorganisation de ses actifs du groupe baptisé Hercule a trouvé ses pilotes.

A l’occasion des journées hydrogène dans les territoires, l’association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac) a lancé la plateforme Vig’hy, un observatoire de l’hydrogène en France.

Le futur patron devra décider si les deux fleurons du groupe à l’international restent dans l’orbite de la SNCF, ou bien si celle-ci doit en céder le contrôle et se concentrer sur le ferroviaire français. Pour Geodis, le scénario d’un passage à moyen terme de 100 % à 30-40 % du capital est sérieusement étudié.

Acharnée de travail, cette excellente connaisseuse du ministère en prend la tête dans son format XXL, peu tenable à terme. Son côté « techno », qui lui permet de gérer de complexes dossiers, pourrait devenir son point faible lorsqu’il s’agira de s’imposer politiquement face à l’Élysée ou à Matignon.

Malgré de nombreuses divergences entre les deux chambres, députés et sénateurs ont réussi à parvenir à un accord, ce jeudi, sur le projet de loi Energie-Climat.

Cela faisait deux ans qu’il en rêvait. Le 1er octobre 2019, les vœux de Bernard Roman, président de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routiers (Arafer), seront enfin exaucés. L’ordonnance présentée fin juillet par la ministre Elisabeth Borne en conseil des ministres dans le cadre de la loi Pacte, confirme l’information dévoilée quelques semaines.

Ursula von der Leyen entend rapidement dynamiser les politiques communautaires en faveur du climat. Quitte à abandonner la règle de l’unanimité pour certains choix politiques.

Un manifeste pour l’intelligence artificielle au service de l’industrie : c’est le projet auquel plusieurs énergéticiens français ont apporté leur soutien, le 3 juillet 2019. Le projet est chapeauté par le ministère de l’économie et des finances.

Comme il serait pratique de charger sa voiture électrique sur un lampadaire ! Des solutions existent mais leur mise en oeuvre n’est pas si facile. Explications.

Des trains à hydrogène circulent en Allemagne depuis fin 2018 et la France ré…

Thierry Lepercq. A la tête d’Engie Fab, il y défendait déjà sa conviction que toutes les conditions étaient réunies pour faire de l’hydrogène le remplaçant idéal du pétrole. Une idée qu’il développe dans son ouvrage Hydrogène, le nouveau pétrole, illustrée dans ces quelques extraits.

Demain, 100 % gaz vert ? Télécharger le rapport Le Comité de Prospective de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), sous l’égide de son Président Jean-François CARENCO, a rassemblé le 9 juillet 2019 les acteurs majeurs du monde industriel, économique et universitaire sur le thème : demain 100% gaz vert. Olivier

Evénements

Des indicateurs aux indices, quels outils de mesure ? Quelle utilisation dans la communication ? 24h pour comprendre, découvrir, partager, débattre…

Vu sur les réseaux sociaux !

Demain, 100% de #gazvert ? Le groupe de travail du Comité de prospective de
publie ses conclusions sur le verdissement du #gaz. Retrouvez l’intégralité du rapport sur : http://www.eclairerlavenir.fr/rapports/rapport-2019-gt1/

“Déjà 25 jeux de données sur la page open data de la CRE pour une #régulation de l’#énergie ouverte et transparente.➡️https://t.co/Gwb0c0kvP1➡️https://t.co/cpMRqg1iAp#data #données #opendata #CREénergie”