¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 6 mars 2020
– Les essentiels de l’actualité –

Les réseaux de distribution d’électricité sont essentiels pour réussir la transition énergétique, déclare Marianne Laigneau .

Les chiffres 2019 du transport fluvial de marchandises pointent une forte croissance du trafic et des volumes transportés.

La crise sanitaire en Chine pourrait à terme compliquer l’approvisionnement de producteurs européens d’énergies renouvelables.

Les ventes du carburant SP95-E10, qui comporte 10 % d’éthanol, ont continué de progresser en France et représentent désormais 50 % du marché de l’essence.

La grève de décembre 2019 contre la réforme des retraites a amputé le bénéfice du groupe de 614 millions d’euros.

Le médiateur national de l’énergie, Olivier Challan Belval, dénonce les pratiques frauduleuses des fournisseurs d’électricité et de gaz.

Le gouvernement va charger les préfets d’identifier avec les élus les secteurs adaptés à l’accueil de nouvelles éoliennes, « indispensables » à la transition énergétique.

Le processus d’arrêt des réacteurs construits dans les années 1980 et 1990 s’étalera sur plus d’un siècle.

A l’heure où le train redevient un transport d’avenir, une partie des dessertes de proximité est menacée d’extinction. Si tout le monde s’accorde pour y remédier, la question du coût reste le sujet qui fâche.

Les ministres européens du Commerce et de l’Industrie ont débattu d’une taxe carbone à la frontière. Elle pourrait être instaurée « d’ici peu ».

À Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), le démonstrateur Jupiter 1000 a injecté de l’hydrogène pour la première fois sur le réseau gazier. Une étape importante pour ce projet de « Power to Gas ».

Un nouveau système va permettre en France de baisser automatiquement le chauffage chez des particuliers volontaires afin d’assurer l’équilibre du système électrique.

Faire voler d’ici l’horizon 2030 un avion court-courrier sans brûler une goutte de carburant et sans émettre un seul gramme de gaz à effet de serre : c’est l’objectif que s’est fixé easyJet.

Le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise a validé le projet de construction d’un tramway aérien entre les communes de Fontaine et de Saint-Martin-le-Vinoux.

Le français Alstom a officialisé sa proposition de rachat de la division transport du conglomérat canadien Bombardier. Le podcast d’actualité des « Echos », dessine les contours de ce futur géant ferroviaire mondial.

En 2009, le constructeur naval s’est lancé dans l’éolien offshore pour diversifier ses revenus. Un marché d’avenir, à fortes retombées régionales, à l’heure où l’entreprise nationalisée doit changer d’actionnaire principal.

Les compagnies européennes promettent de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Au prix parfois d’une baisse de leur production à moyen ou long terme. Comment rémunérer leurs actionnaires dans ces conditions ? Les pétroliers doivent convaincre qu’ils peuvent survivre à la transition énergétique.

TRIBUNE. Les énergies renouvelables ne font que s’ajouter aux autres sources d’énergie, maintenant « les modes de vie polluants et le consumérisme », au lieu d’accompagner leur disparition, estiment deux historiens.

Etude sur le projet de réforme de l’ARENH, modélisant le nouveau système imaginé pour analyser ses effets possibles, en particulier sur les coûts d’approvisionnement des fournisseurs alternatifs.

Les progrès d’efficacité énergétique des data centers n’auraient pas été mesurés à leur juste niveau au cours des dernières années.

En France, 5% seulement de la chaleur que nous utilisons est produite dans des réseaux de chaleur. Pourtant, ils permettent d’émettre moins de gaz à effet de serre.

Le navire « autonome en énergie » Energy Observer, qui produit entre autres de l’hydrogène pour sa propulsion, a quitté Saint-Malo ce 3 mars pour un tour du monde de 4 ans.

Evénements

Une journée pour exploiter tout le potentiel de la récupération et du stockage d’énergie.