¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 9 septembre 2016

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Alstom Belfort : Bercy s’en mêle

Le ministre de l’Économie et des Finances Michel Sapin et le secrétaire d’État chargé de l’Industrie Christophe Sirugue, ont demandé des explications au PDG d’Alstom sur l’arrêt programmé de la production sur le site de Belfort. L’État, actionnaire de référence du groupe depuis février 2016, entend entrer dans une phase de discussion et de négociation avec le groupe.

Renault s’interroge sur l’avenir du Diesel

Les jours des moteurs Diesel sont-ils comptés ? Depuis l’éclatement de l’affaire des moteurs truqués de Volkswagen, il y a presque un an jour pour jour, la technologie semble porter un fardeau de plus en plus lourd : les ventes reculent en Europe, son territoire de prédilection, les normes d’homologation se durcissent et les constructeurs automobiles s’interrogent désormais sur son avenir.

Nucléaire : pourquoi EDF enchaîne les arrêts forcés

Le redémarrage de Fessenheim 2 est repoussé au printemps. Gravelines 5, Bugey 5 et Paluel 2 subissent des arrêts de durée exceptionnelle. Lire la suite »

Electricité : les grossistes peaufinent leurs offres

Le marché de l’électricité renouvelable est en pleine effervescence. Depuis plusieurs mois, de nouveaux acteurs sont en train d’apparaître dans l’Hexagone : les agrégateurs. Achetant l’électricité produite par plusieurs producteurs d’énergie verte pour la revendre sur le marché, ces  » grossistes  » de l’électron vont en effet bénéficier d’une nouvelle disposition législative, la fin des tarifs d’achat.

L’énergie renouvelable a le vent en poupe

Au deuxième trimestre 2016, les énergies vertes (hydraulique, solaire, éolien…) ont représenté plus de 25% de la consommation d’électricité en France. Un très bon score, La transition énergétique n’est pas un vain mot. Dans son panorama publié jeudi, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) souligne que l’électricité renouvelable a représenté 26% de la consommation électrique française au cours du second trimestre 2016.

       Réglementation, régulation et politiques

Autoconsommation d’énergie renouvelable : encore beaucoup d’incertitudes

Alors que l’ordonnance sur l’autoconsommation d’énergie renouvelable est source d’enthousiasme, Stéphanie Gandet, avocat associé du cabinet Green Law Avocats, soulève des points juridiques qui mériteraient d’être précisés dans le décret d’application, afin de réellement encourager cette activité.

Ouverture des données des collectivités : les pistes d’Open Data France

Missionnée par le gouvernement pour préparer la mise en œuvre de l’open data par défaut dans les collectivités, l’association Open Data France rendra son rapport en octobre. Plusieurs

Un programme de rentrée chargé : une PPE à valider !

Alors que le gouvernement a remis la copie finale, tant attendue, de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie au début de l’été, c’est à partir de cette semaine de rentrée qu’il doit recueillir et faire le bilan des appréciations des différents organes de consultation.

Energie : les factures de rattrapage limitées en réécoute sur France Bleu

Finies les factures colossales de rattrapage pour l’électricité ou le gaz. Désormais les fournisseurs devront relever les compteurs au moins une fois par an

      Innovations et prospectives

Green Tech: Ségolène Royal a choisi ses 49 premiers poussins

C’est l’un des outils choisis par Ségolène Royal pour soutenir la croissance verte, pilier de la loi relative à la transition énergétique adoptée le 7 août 2015, ainsi que la reconquête de la biodiversité au centre de la loi adoptée le 8 août 2016.

Lyon expérimente un service de location de scooters électriques en libre-service

L’entreprise publique locale LPA teste, depuis le 2 septembre 2016, la location de scooters électriques en libre-service dans trois de ses parcs de stationnement.

Fournisseurs: ekWateur vise 100.000 clients d’ici mi-2018

Fournisseurs: ekWateur vise 100.000 clients d’ici mi-2018, Energie 2007.fr.

    Pour aller plus loin

Nominations | Ouest France Entreprises

Christelle Rougebief est nommée Directeur Clients-Territoires de GRDF en région Ouest (Bretagne-Pays de la Loire-Poitou Charentes). Elle succède à Thierry Foix, Directeur Réseaux Ouest. Depuis janvier 2014 au sein de GRDF, Christelle Rougebief avait créé et dirigeait la délégation Expérience Client porteuse du programme d’Orientation Client, du programme d’Evolution de l’Organisation des Activités d’Intervention et du Programme Données.