¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 9 mars 2018

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Thierry Mallet :  » En Allemagne, la concurrence a permis la revitalisation des petites lignes ferroviaires « 

Dans un entretien au  » Monde « , le PDG de Transdev, filiale de la Caisse des dépôts, explique pourquoi sa société milite depuis des années en faveur de l’ouverture à la concurrence dans le secteur ferroviaire. Le Monde | * Mis à jour le | Propos recueillis par Éric Béziat Quels seraient les avantages de la concurrence pour les usagers ?

Le PDG d’EDF veut que Fessenheim ferme « de manière exemplaire »

Le PDG d’ EDF, Jean-Bernard Lévy, a affiché mardi sa volonté que la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) se fasse  » de manière exemplaire « . En visite à Mulhouse pour la signature d’un accord cadre de partenariat entre la région Grand Est et EDF jusqu’à 2021, M.

La biomasse, un marché de niche qui peine à accélérer

A Tarascon (Bouches-du-Rhône), Biowatt vient d’être sélectionné pour développer une centrale biomasse de 25 mégawatts (MW). A Maubourguet (Hautes-Pyrénées), c’est la société Biotricity qui pourra construire une unité de 16 MW d’ici fin 2020.

Voitures électriques : les pays nordiques aux avant-postes

En Europe, près de 250 000 voitures électriques circulaient dans les pays nordiques à fin 2017. Elles pourraient être près de 4 millions à l’horizon 2030 selon une étude publiée le 8 mars par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

     Réglementation, régulation et politiques

Programmation de l’énergie : les scénarios de consommation, grands absents du débat public

L’Etat vient de dévoiler les orientations de la future PPE. Mais « la donnée la plus structurante » manque à l’appel : les scénarios de demande, indispensables pour déterminer le futur mix électrique, seront révélés après le débat public.

Cigéo : le gouvernement confirme Bure et lance un « débat national »

Un  » débat national  » se tiendra entre septembre et décembre sur la gestion des déchets nucléaires, qui inclura la question de l’enfouissement profond des déchets les plus radioactifs, projet aujourd’hui contesté à Bure, a annoncé mercredi le secrétaire d’ Etat à la Transition écologique Sébastien Lecornu.

La Constitution pourrait intégrer le défi climatique

A l’occasion de la réforme institutionnelle dont les consultations débutent mardi, l’Elysée veut introduire dans l’article 34 la lutte contre le réchauffement. La lutte contre le réchauffement climatique devrait trouver une place dans la Constitution à l’occasion de la réforme des institutions. Le premier ministre, qui débute les consultations mardi 6 mars, devait le confirmer aux parlementaires.

Tarifs réglementés du gaz: le gouvernement envisage une fin progressive

Le gouvernement envisage une fin très progressive des tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie à cinq millions de foyers, avec leur possible  » extinction à l’horizon 2023  » pour les particuliers, selon des documents consultés mardi par l’AFP.

Colonnes montantes: jugement de la Cour d’appel de Paris – Territoire d’énergie

Le Médiateur de l’énergie a mis en ligne un récent jugement de la Cour d’appel de Paris (février 2018) au sujet de la présomption d’appartenance des colonnes montantes au réseau de distribution. Et, merci le MNE!, le résume ainsi: « A la suite de deux incendies au sein d’un immeuble, le gestionnaire de réseau de distribution …

      Innovations et prospectives

L’innovation, nouvelle frontière des pétroliers

Le secteur pétrolier américain affiche sa confiance, à la CERAWeek, organisée cette semaine à Houston . Une confiance qui repose sur la nouvelle puissance du schiste, en passe de faire du pays le premier producteur mondial, mais aussi sur une foi inébranlable en la technologie.

Les effacements de consommation, une filière prometteuse pour la flexibilité du système électrique (…)

La France a sans doute passé la semaine dernière sa pointe de consommation électrique de l’hiver 2017-2018, avec un pic à 95 GW mercredi soir dernier. Alors que le pays connaissait une vague de froid particulièrement rigoureuse, la résilience du système électrique a été assurée par de nombreuses filières de production, mais également par une gestion flexible de la demande, notamment grâce aux effacements de consommation.

La  » blockchain  » ouvre la voie aux  » centrales électriques virtuelles et décentralisées « 

La sécurisation des transactions de  » pair à pair  » et la cryptomonnaie permettent aux consommateurs particuliers d’entrer eux-mêmes dans la chaîne de production et de distribution énergétique, explique Guillaume Guérard, de l’Ecole supérieure d’ingénieurs Paris-La Défense. Le Monde | | Par Guillaume Guérard (Professeur associé à l’Ecole supérieure d’ingénieurs Paris-La Défense) Tribune.

L’ère des économies d’énergie 3.0 est arrivée

Energisme, pépite française de l’intelligence énergétique et prix de l’innovation BPIfrance 2017, vient de lancer une version gratuite de sa plateforme logicielle, Energisme Freemium, déployée sur Microsoft Azure, à destination des collectivités locales et des établissements publics. Cette offre va leur permettre de maîtriser leurs consommations d’énergie et de faire rapidement des économies substantielles.

    Pour aller plus loin

Mise au point sur les compteurs Linky – Communiqués de presse – Presse – Documents – CRE

Autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France.