¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 12 juin 2017

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Patrick Jeantet : M.  » 1,2 milliard de productivité  » chez SNCF Réseau

Le numéro deux de la SNCF et patron du réseau ferré français a lancé depuis son arrivée il y a un an une révolution managériale.  » La première semaine, j’étais littéralement sous l’eau.


Jean-Bernard Lévy :  » Il faut aligner la trajectoire définie par l’Etat et l’intérêt social d’EDF « 

Comment réagissez-vous à la décision de Donald Trump de sortir de l’Accord de Paris ? La décision de Donald Trump est un coup d’arrêt à un grand élan collectif mondial, elle traduit une vision à court terme et marque l’égocentrisme du pays le plus riche du monde, qui plus est bien doté en ressources naturelles.


Cars Macron : Sobus veut être le « Captain Train du bus »

En toute discrétion, Sobus vient tout juste de souffler sa première bougie. Pourtant, la jeune pousse gagne à être connue. Cette startup lancée en mai 2016 se veut en effet être  » le Trainline (comparateur de billets de train en Europe qui a racheté le français Captain Train , ndlr) du bus », explique à La Tribune l’un de ses deux dirigeants Matthieu Marquenet.


Isilines vise l’équilibre en juillet 2018

Changement de stratégie pour isilines. La filiale autocar grandes lignes de Transdev, qui se fixe comme objectif d’atteindre la rentabilité en juillet 2018, ne prendra plus part à la course à l’armement de ses concurrents qui s’affrontent à coups d’ouvertures de lignes et de prix tirés vers le bas.


Le nombre de véhicules électriques atteint des records en 2016… Mais ça ne suffit pas

Comme sur des roulettes ! Ça roule pour les véhicules électriques. L’an dernier, ils étaient 2 millions en circulation dans le monde entier, atteignant ainsi des records. C’est le double qu’en 2015. Mais selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’effort n’est pas suffisant pour atteindre « un niveau pouvant contribuer à limiter le réchauffement climatique ».


Solaire : EDF pousse ses pions sur le marché de l’autoconsommation

EDF veut aider les Français à partager leur production d’électricité solaire entre voisins. Quelques semaines après la publication du décret définissant le cadre juridique de l’autoconsommation collective , le 28 avril, sa filiale spécialisée EDF ENR a annoncé sa volonté de lancer une offre à destination des copropriétés ou des bailleurs sociaux.


     Réglementation, régulation et politiques

Voiture électrique : premiers nuages sur les subventions publiques

Quel est le point commun entre la Géorgie (Etats-Unis), le Danemark, et la Chine ? Tous font face à une tendance inattendue : une baisse des ventes de voitures électriques, un marché pourtant en pleine croissance, sur fond de multiplication de l’offre des constructeurs et de soutien des politiques publiques.


Nucléaire : sérieux revers juridique pour Berlin

C’est une bonne nouvelle pour les opérateurs nucléaires outre-Rhin. La Cour constitutionnelle allemande a annulé mercredi la taxe sur le combustible nucléaire contestée depuis des années par les énergéticiens. Cette décision devrait leur permettre de réclamer à Berlin le remboursement des plus de six milliards d’euros versés entre 2011 et 2016.


La plus grande centrale biomasse d’Europe bloquée par la justice

C’est un coup dur pour les énergies vertes. Estimant que l’étude d’impact n’avait pas été suffisamment précise, le tribunal administratif de Marseille a annulé l’autorisation d’exploitation de la centrale à bois de Gardanne, près d’Aix-en-Provence.


La Commission européenne dévoile ses ambitions pour un transport routier plus « propre »

La Commission européenne a présenté plusieurs propositions législatives visant à réduire les émissions polluantes du transport routier. Elle recommande l’instauration d’écotaxes. Une opportunité, selon les ONG, de relancer le projet français. La Commission européenne a présenté, le 31 mai, ses propositions visant à modifier les réglementations relatives au transport routier d’ici à 2030.


      Innovations et prospectives

Transdev et Delphi coopèrent dans la mobilité autonome

Transdev et Delphi Automotive ont annoncé, le 7 juin 2017, leur partenariat commercial destiné à développer un système global de transport autonome à la demande. Les deux acteurs débuteront leur collaboration au travers de programmes pilotes à Paris-Saclay et Rouen. Il s’agira des premières expérimentations d’un service de mobilité sans conducteur à la demande sur route ouverte en Europe.


SNCF Réseau expérimente des équipements pour sécuriser les passages à niveau

Le 2 juin 2017, SNCF Réseau a profité de la 10e Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau (PN) pour dresser un bilan de son action. Le gestionnaire d’infrastructure a investi plus de 46 millions en 2016 et teste plusieurs solutions pour améliorer la sécurité des automobilistes.


Duel catégorie poids-lourds : après Uber, Google veut lui aussi son camion autonome

Décidément, Uber et Google se marquent à la culotte, comme on dit en football. Waymo, division d’Alphabet (Google) dédiée aux véhicules autonomes, teste un prototype de poids-lourd sans conducteur, selon Buzzfeed. Uber a racheté Otto pour en faire de même.


Nucléaire : cinq ans pour quoi faire ?

Les acteurs sont désormais en place, mais quelle pièce vont-ils jouer ? Pas celle, a priori, écrite par la loi sur la transition énergétique votée en 2015, qui prévoit de ramener de 75 % à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité à l’horizon 2025.


La révolution des données remodèle le secteur de l’électricité

Alors que la Commission de Régulation de l’Energie s’apprête à publier le fruit des travaux de son Comité d’Etude sur les Données, l’UFE revient sur les principaux enjeux pour le secteur de l’électricité de cette révolution annoncée, et déjà à l’œuvre !


Paris-Amsterdam en 30 minutes : un Hyperloop pourrait voir le jour d’ici 2021 – Tech – Numerama

Une entreprise néerlandaise vient de lancer un centre de développement dédié à l’Hyperloop. Son objectif ? Relier Paris et Amsterdam en 30 minutes grâce à ce tube futuriste d’ici 2021.


    Pour aller plus loin

La concertation en France gagnerait-elle à s’inspirer de nos voisins européens ?

En matière de concertation, comme dans la plupart des domaines, il est toujours intéressant d’ouvrir les yeux et de regarder ce qui se passe ailleurs. Prenez Ludwigsburg par exemple, ville moyenne allemande de 91.000 habitants voisine de Stuttgart. La participation des citoyens dans la conception du futur de la cité est devenue une évidence.


Rapport annuel 2016 | CNDP 

Rapport annuel de la Commission nationale du débat public


      Evènements à venir

Concurrence et régulation : quelles perspectives pour le transport ferroviaire ? 

Colloque de l’Arafer – 29/06/2017 – 09:00 à 17:30

Centre Étoile Saint-Honoré

21/25, rue Balzac
75008 Paris

Lire la suite »