¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 12 février 2018

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Engie : portrait-robot du futur président

Le dossier de la gouvernance d’Engie avance. Vendredi, le conseil d’administration de l’énergéticien a entériné la dissociation des fonctions de présidence et de direction générale du groupe.  » A l’unanimité « , le conseil  » a confirmé l’orientation retenue lors de sa séance du 13 décembre dernier et décidé le maintien de la gouvernance dissociée, adoptée en 2016 « , a indiqué le groupe dans un communiqué publié vendredi soir.

Voiture électrique : Alibaba et Foxconn montent en puissance

Parmi la douzaine de start-up chinoises qui se sont engouffrées il y a quelques années dans le secteur de la voiture électrique et autonome en Chine , il faudra sans doute compter sur Xiapoeng, aussi connue sous le nom de Xpeng.

Timide reprise des investissements pétroliers

Enfin une bouffée d’oxygène pour les équipementiers pétroliers. En 2017, les investissements dans l’exploration-production pétrolière ont crû de 4 %, à 389 milliards de dollars, selon les estimations de l’IFP Energies Nouvelles (IFPEN).

Patrick Pouyanné, PDG de Total :  » Après 2020, on risque de manquer de pétrole « 

Le patron du groupe pétrolier estime que les investissements dans les hydrocarbures ne sont pas repartis depuis le pic de 2014. Le Monde | * Mis à jour le | Propos recueillis par Jean-Michel Bezat et Nabil Wakim A la veille de la publication des résultats 2017 du groupe pétrolier, jeudi 8 février, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, annonce un bénéfice supérieur à 10 milliards de dollars.

Linky : la Cour des comptes dénonce le coût du programme

Dans un rapport sévère, la Cour estime que le déploiement des compteurs communicants ne profite guère aux consommateurs. Le Monde | * Mis à jour le | Par Nabil Wakim Lire aussi : Les 5 questions que pose le compteur Linky Le déploiement des compteurs est assuré par Enedis pour un coût de plus de 5 milliards d’euros entre 2014 et 2024.

Exclusif – La carte de l’état réel des trains du quotidien

Voici une carte unique : ligne par ligne, dans toutes les régions de France, elle présente l’état du chemin de fer en France, selon la qualité de son service. L’équipe de Reporterre a mené l’enquête, tronçon par tronçon, en interrogeant des dizaines d’experts et d’usagers. Bilan : ça va mal.

Edit
La RATP lance un appel d’offres pour l’acquisition de 1.000 bus électriques

Pollution atmosphérique, congestion du trafic routier, nuisances sonores… le secteur du transport n’affiche pas un bilan particulièrement reluisant dans la région parisienne. Ce secteur est clairement dans la ligne de mire d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, qui met tout en œuvre pour favoriser l’émergence de modes de transports plus respectueux de l’environnement et réduire la circulation des véhicules équipés de motorisations thermiques.

Cityscoot lève 40 millions d’euros

Cityscoot, le service de location de scooters électriques en libre service veut grandir, et vite : il vient de lever 40 millions d’euros pour se déployer dans plusieurs villes françaises en 2018. La jeune société avait déjà levé 15 millions d’euros…

     Réglementation, régulation et politiques

Sûreté et sécurité nucléaire: la commission d’enquête de l’Assemblée planchera dans une semaine

La commission d’enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires, qui sera présidée par Paul Christophe (UDI-Agir) et dont Barbara Pompili (LREM) sera rapporteur, débutera ses travaux jeudi prochain, a-t-on appris jeudi de source parlementaire.

Projets d’infrastructure : le rapport Duron bien accueilli par les associations d’opposants

Celles-ci estiment que leurs arguments sur la cherté, la dangerosité, voire l’inutilité de certains chantiers se trouvent confortés dans le document remis à la ministre des transports, Elisabeth Borne. Elles veulent y voir comme une petite victoire. Les arguments des associations d’opposants à de nombreux projets d’infrastructure ferroviaire, autoroutière, etc.

Hydroélectricité : le gouvernement pourrait lancer l’ouverture des concessions dès 2018

Lors d’une réunion intersyndicale à Matignon, le 7 février, le gouvernement a indiqué avoir relancé le dossier de l’ouverture des concessions des centrales hydroélectriques, dévoile la FNME-CGT dans un communiqué. La France avancerait des propositions, pour répondre au contentieux lancé par la Commission européenne fin 2015.

Edit
La Guyane et ses cousines d’outre-mer peuvent délivrer des permis miniers maritimes

La Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et Mayotte ont désormais la compétence d’octroyer des permis miniers en mer. Cela concerne la recherche et l’exploitation d’hydrocarbures liquides et gazeux mais aussi de sites géothermiques. Après plusieurs années de combat avec l’Etat, la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et Mayotte viennent d’obtenir le droit d’attribuer des permis miniers en mer.

Edit

      Innovations et prospectives

Harley-Davidson passe à l’électrique

Une petite révolution qui va déboussoler les puristes amoureux du bruit des moteurs bicylindre en V (un peu comme si Ferrari passait au diesel)… Harley-Davidson a en effet annoncé qu’il allait commercialiser un modèle électrique d’ici 2020 ! Le fabricant de motos américain a ainsi décidé de prendre le train de l’électrique pour redresser les ventes qui chutent depuis quelques années.

La Tesla électrique bientôt alignée en course

Les voitures électriques Tesla, qui font l’objet d’un fort engouement aux Etats-Unis et dans le monde, auront bientôt une compétition réservée pour elles, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) ayant donné son accord à l’organisateur de ce type de courses.

Face aux défis de la planète, Veolia développe ses métiers du futur

Face aux défis environnementaux de la planète à l’horizon de 2040, Veolia réfléchit à ses marchés de demain et teste de nouveaux métiers. Enjeu : trouver des relais de croissance au-delà du plan stratégique 2016-2018. Car Veolia se prépare à accélérer, a annoncé ce jeudi son PDG Antoine Frérot lors d’une présentation aux médias des activités futures du groupe.

Le smart ticketing : arme de séduction massive dans la bataille multimodale – La Fabrique des Mobilités

par Claire Lepelletier * Articles, Innovation Article rédigé par Claire Lepelletier – Aster est une société de capital-risque qui gère 520 millions d’euros au travers de plusieurs fonds levés auprès de grands groupes et d’institutionnels. Spécialiste de la transformation digitale et des nouveaux modèles industriels, Aster finance les sociétés innovantes dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et de l’industrie.

Des mines à la  » smart city  » : comment un territoire lorrain tente d’échapper à son destin

Marqué par son passé industriel, le Val d’Alzette est devenu la banlieue dortoir d’une ville nouvelle du Luxembourg. Ce territoire du Grand Est tente de retrouver une âme en se positionnant comme vitrine du développement urbain durable.

Le Mans teste l’autopartage en zone peu dense

Les sept intercommunalités formant le Pôle métropolitain Le Mans Sarthe viennent de mettre en place un service d’autopartage de voitures électriques. Baptisé Mouv’nGo, ce service consistera à mettre à disposition des habitants, au sein de six communes volontaires, 12 Renault Zoé en location de courte durée soit deux véhicules électriques par commune.

Edit

    Pour aller plus loin

Révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie

Contribution commune des gestionnaires de réseaux et des producteurs EnR

Centre d’enfouissement de Bure : l’impossible preuve scientifique de la sûreté

 » Le Monde  » a eu accès à la thèse d’un chercheur qui a étudié la gestion des incertitudes entourant le stockage des déchets nucléaires de la Meuse. C’est un document embarrassant pour les promoteurs du Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) visant à enfouir, dans le sous-sol argileux du village de Bure, dans la Meuse, les déchets nucléaires français les plus dangereux.

6 nouvelles recommandations publiées sur notre site – Energie médiateur

Nos recommandations génériques proposent des évolutions pour améliorer le fonctionnement du marché de l’énergie, au bénéfice des consommateurs et prévenir les litiges. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre page : Qu’est-ce qu’une recommandation ?