¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 9 décembre 2016

 

 

View in a web browser

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

Le cours de l’uranium a été divisé par deux cette année

Les groupes miniers spécialisés dans l’extraction d’uranium traversent une longue période de difficultés. Depuis le début de l’année, le cours du  » yellow cake  » a été quasiment divisé par deux, pour atteindre ces derniers jours 18 dollars la livre sur le marché spot.

Quadran se lance dans la vente d’électricité

Quadran franchit un nouveau cap. La PME basée près de Béziers (Hérault), spécialisée dans l’énergie renouvelable, vient de racheter Enel France et son portefeuille de grands comptes dans l’Hexagone.  » Avec cette acquisition, nous allons plus que doubler notre chiffre d’affaires, de 100 à 220 millions d’euros « , souligne Jérôme Billerey, directeur général de Quadran.

Comment Google veut atteindre 100% d’énergies renouvelables d’ici 2017

Google investit dans le renouvelable. Le vice-président des infrastructures techniques chez Google, Urs Hölzle, vient d’annoncer dans un post de blog que « Google devrait atteindre 100% d’énergies renouvelables pour [ses] opérations globales, comprenant à la fois [les] data centers et [les] bureaux en 2017 ». Une accélération, car la date initiale était 2025 selon Zdnet.

Renault : quand le constructeur devient fournisseur d’énergie

C’est a priori un univers bien éloigné des préoccupations de Renault. Depuis novembre, le constructeur automobile est en phase d’installation d’une armoire de six batteries électriques issues de voitures ZOE dans le nouveau siège social Ampère de la filiale immobilière de la société Sogeprom.

       Réglementation, régulation et politiques

Autolib’ : 5 ans de mobilité électrique à Paris

Le service d’autopartage de véhicules électriques Autolib’ a fêté ses cinq ans le 5 décembre alors que la capitale connaît actuellement un nouvel épisode de pollution aux particules fines et au dioxyde d’azote. Le point sur ce symbole de la mobilité électrique en France.

Pollution : quand les maires régulent l’automobile

Ce sont les nouveaux épouvantails des constructeurs automobiles. A l’image de l’offensive actuelle de la Mairie de Paris sur la circulation, les maires ou les responsables d’agglomération prennent de plus en plus de poids dans la régulation automobile. Au point d’être devenus incontournables en la matière.

Électricité : les échanges reprennent dans l’ARENH

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé le 1 er décembre une remontée des demandes d’électricité pour le premier semestre 2017 dans le cadre du dispositif ARENH. Rappels sur ce mécanisme clé de l’ouverture à la concurrence. Un dispositif censé favoriser l’ouverture à la concurrence…

Le biométhane s’invite dans l’élection présidentielle 

Fiscalité carbone, simplification administrative, soutiens financiers… Le think tank France Biométhane a entamé une série de rencontres avec des responsables politiques. Dans un Livre blanc, il …

Du climat à Notre-Dame-des-Landes : le grand écart de François Hollande

Le succès historique de la COP21 masque l’absence d’une véritable politique en faveur de l’environnement. Le Monde | * Mis à jour le | Par Service planète et Martine Valo La COP21.

      Innovations et prospectives

Keolis lance un nouveau concept de VLS dématérialisés aux Pays-Bas

Syntus, la filiale néerlandaise du groupe Keolis, lance un nouveau service de vélos en libre- service (VLS) dans les provinces de Veluwe et d’Utrecht. Le smartphone est l’outil central pour réserver, déverrouiller un vélo et régler la location. L’ensemble du système est alimenté par des panneaux photovoltaïques.

La start-up qui rêve d’une essence sans pétrole

Ales Bulc est fatigué.  » Depuis six mois, on n’a pas arrêté ! Et ce n’est pas fini : nous devons livrer les premiers lots avant fin avril. Alors, il y a encore beaucoup de stress !  » avoue le grand gaillard, les traits tirés.

L’irréversibilité du modèle de l’économie circulaire

Le déclin de l’ère de l’économie linéaire, fondée sur la chaîne  » extraction de matières – production d’un bien – consommation de ce bien – production de déchets « , est plus qu’annoncé. Dans maints secteurs, son premier et son dernier maillon sont déjà en train de se confondre.

    Pour aller plus loin

Étude de valorisation du stockage thermique et du power-to-heat

La chaleur  » pèse pour environ la moitié des consommations d’énergie en France  » selon l’Ademe. Dans le cadre de la transition énergétique, la production de chaleur renouvelable et la récupération de chaleur  » fatale  » font ainsi l’objet d’une attention particulière afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à ces besoins.

Ségolène Royal réunit 250 élus locaux des territoires en transition 

8 décembre 2016 – Énergie, Air et Climat Télécharger le dossier sur les territoires en transition (PDF – 879 Ko) « Les Territoires à énergie positive sont désormais 422 ! Ils représentent plus de 1 500 communes qui bénéficient du soutien financier sans précédent grâce au Fonds de transition énergétique qui mobilise 750 millions d’euros en trois ans.

Investissements ferroviaires : les 5 recommandations de l’Arafer sur le projet de décret  » règle d’or « 

Pour maîtriser la dette de SNCF Réseau, la réforme ferroviaire du 4 août 2014 a introduit un dispositif encadrant le financement des projets de développement du réseau ferré. La participation financière du gestionnaire d’infrastructure est conditionnée à son niveau d’endettement.