¿ WATT'S UP ?

Revue de presse énergies, réseaux et mobilités du 8 septembre 2017

 

 

      Les essentiels de l’actualité

       Acteurs et marchés

L’Etat a engagé la cession de 4,1% du capital d’Engie

L’Etat français a annoncé mardi avoir engagé la cession de 99,9 millions d’actions du groupe énergétique Engie, représentant 4,1% de son capital. Cette cession prend la forme d’un « placement institutionnel accéléré », a précisé l’Agence des participations de l’Etat (APE) dans un communiqué, ajoutant qu’au terme de l’opération l’Etat « reste l’actionnaire de référence » d’Engie.

Lire la suite »

Coup d’arrêt à la chute de rentabilité des énergéticiens

Après plusieurs années de tempête, toute éclaircie est aussi bienvenue que remarquée. L’an dernier, les comptes des vingt-cinq plus grands énergéticiens européens ont affiché une amélioration de leur rentabilité.  » Le déclin du ratio Ebitda sur chiffre d’affaires a été stoppé « , note le troisième baromètre annuel de Watt’s Next Conseil sur les performances financières du secteur de l’énergie.

Lire la suite »

Au Brésil, des privatisations électriques

Le gouvernement de Michel Temer va ouvrir au secteur privé près d’une soixantaine d’actifs, dont Eletrobras, l’entreprise qui produit et distribue un tiers de l’énergie. Une initiative qui inquiète dans ce pays imprégné de nationalisme économique.

Lire la suite »

Irma : les centrales électriques de St-Martin et St-Barthélemy à l’arrêt

Les deux centrales électriques qui assurent l’essentiel de la production de courant sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont à l’arrêt et « endommagées », après le passage de l’ouragan Irma, a indiqué jeudi EDF. « L’électricité est entièrement coupée sur les deux îles et les deux centrales thermiques au fioul sont arrêtées et endommagées », a affirmé…

Lire la suite »

     Réglementation, régulation et politiques

Nicolas Hulot engage la France vers la sortie du pétrole

Le ministre de la transition écologique et solidaire a présenté un projet de loi interdisant la recherche et la production de pétrole et de gaz sur le sol français d’ici à 2040.

Lire la suite »

Le gouvernement veut réguler le stockage de gaz

Réforme en vue pour assurer la sécurité d’approvisionnement de la France en gaz. Après une tentative avortée il y a un an, Nicolas Hulot a inscrit dans son projet de loi sur la fin des hydrocarbures une réforme du stockage souterrain de gaz. Aujourd’hui, les fournisseurs ( Engie, EDF, Direct Energie…)

Lire la suite »

Les projets radicaux d’Emmanuel Macron pour  » réinventer  » la SNCF

Lors d’un entretien avec des cheminots, le chef de l’Etat a défendu la fin du régime spécial des retraites dès 2018 et une transformation profonde de l’entreprise en échange de la reprise de la dette ferroviaire.

Lire la suite »

Deux sénateurs veulent accélérer la fin du monopole de la SNCF

Une proposition de loi ouvrant à la concurrence le transport ferroviaire de voyageurs a été présentée mercredi 6 septembre. Qui allumera la première mèche du big bang ferroviaire français ? Deux sénateurs s’y verraient bien jouer les premiers rôles.

Lire la suite »

      Innovations et prospectives

La blockchain au service de la mobilité électrique ?

Sous l’impulsion des constructeurs automobiles comme Renault ou Tesla et des offres de services d’autopartage, le secteur de la mobilité électrique est en plein développement. Néanmoins, certaines barrières freinent encore l’adoption du véhicule électrique par le plus grand nombre, en particulier la complexité d’accès à la recharge.

Lire la suite »

Les premiers bus à hydrogène en France circuleront à Pau dès 2019

La mairie de Pau a annoncé la création d’une ligne de bus fonctionnant à l’hydrogène et rejetant uniquement des vapeurs d’eau. Cette ligne, inaugurée courant 2019, sera équipée de huit véhicules ayant une autonomie de 300 kilomètres. Une première en France. Pau, capitale du Béarn, continue d’innover dans le vert.

Lire la suite »

    Pour aller plus loin

 » Les données deviennent disponibles, il faut apprendre à les exploiter  » | CLER

Grâce à la loi de transition énergétique (LTECV), certaines données énergétiques sont désormais disponibles en open data. Disposant ainsi d’informations de plus en plus précises sur la consommation et la production d’énergie sur leur territoire, les collectivités peuvent avoir une vision claire et prendre de meilleures décisions.

Lire la suite »

Transition énergétique allemande : la fin des ambitions ?

Télécharger la note d’analyse : Transition énergétique allemande : la fin des ambitions ? En 2011, à la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima, les autorités allemandes lancent la transition énergétique ou Energiewende, promue au rang de projet de société par le soutien quasi unanime de la population.

Lire la suite »